chien chocolat toxique

Amis à poils, amis sans poil, bonjour !

C’est Pâques, direction la maison de famille pour le gueuleton Pascal. Bien sûr, Mali le chien fait partie des invités. C’est parti, on va bâfrer toute la journée : du foie gras, du saumon, du gigot de bébé mouton. Amis des animaux, bonjour… Dur dur d’être végé, heureusement il y a les flageolets…yeah.

Pas d'oeuf de Pâques pour les chiens

chien chocolat

Beurp… J’ai trop mangé moi.

Pas de bras, pas de foie gras, pas de chocolat !

Je me rattrape sur le dessert : miam du chocolat à grandes oreilles ! Le chien bave tant qu’il peut, il inonde littéralement le tapis de mamie tellement ça lui fait envie. Il joue le grand jeu version Chat Potté, l’œil humide, la pupille misérable. Et ça marche ! Le bougre a alpagué sa proie et ce sera Jason, le gamin de ma cousine (faut prononcer Djézône, ma cousine surkiffe les States, un peu moins la mythologie et la toison d’or.) Ce brave enfant trouve très injuste de priver toutou des bonnes choses de la vie : « Dis, je peux lui donner un peu de chocolat au chien ? Hein Mali, tu veux une patte de mon Lapin or ? ». Et ma mère de rétorquer : « Bah oui, quand même c’est Pâques, il a droit à sa petite douceur lui aussi. Regarde le, il fait pitié. » Zen je reste zen… « Hein, dis, je peux, dis je peux ? Je peux ? Je peux ? ». Calme, je reste… :  « Grrrrrr ! Nan tu peux pas ! Pas de bras, pas de chocolat ! Écoute moi bien Brandon… heu… Jason, le chocolat c’est toxique pour les chiens. C’est toxique, méchant, mauvais pour tous les animaux, tout le temps, à toutes les doses compris, understood, capiche ? ». Il a compris je crois.

oeuf de paques décoré

Pour expliquer un peu, la coupable c’est la théobromine.

chocolat chien

C’est une molécule présente dans le chocolat. Après ingestion, cette vilaine fout la zone dans le système nerveux de l’animal. Il est en effet incapable de la métaboliser aussi bien que nous. Évidemment, plus le chien mangera de chocolat, plus l’intoxication sera sévère. Une tablette de chocolat noir de 200 gr peut tuer un chien de 10 kilos. Et un toutou ne s’arrête pas à un ou deux carrés de Milka. Crois moi, lui, il s’en fout d’ être beau en maillot cet été. Alors, on répète après moi : je ne donne JAMAIS de chocolat à un chien et je n’en laisse JAMAIS à sa portée. C’est bien.

Pas d'oeuf de Pâques pour les chiens

chien malade chocolat

M’en parle pas, trop de Milka !

Et si le chien mange quand même du chocolat ?

Imaginons, scénario catastrophe : Médor a trouvé les chocolats de Pâques dans le jardin avant les mioches et il a tout boulotter !  Tu fais quoi ? Tu le mets au coin, non mais ! Mauvaise réponse. File directement chez ton véto, ne réfléchis même pas. Les symptômes (soif excessive – hyperactivité – agitation – spasmes musculaires – pipis fréquents – halètement) n’apparaissent que 4h à 6h après l’ingestion, ce sera donc déjà trop tard. Il n’y a malheureusement pas d’antidote. Le vétérinaire essaiera de faire vomir le chien et le mettra sous perfusion pour tenter d’éliminer le toxique. Donc plus tôt on agit, plus les chances de récupération sont bonnes.

Alors si comme moi, tu n’as pas envie de terminer aux urgences vétérinaires en plein week-end de Pâques, vigilance ! Mange tous les Ferreros vite fait bien fait pour éviter les risques. Une belle excuse pour se goinfrer sans culpabiliser, non ?

oeuf de paque

Pour terminer sur une note plus rigolote, marre toi un peu avec ces bêtises :

joyeuses_paques

lapins de paques Tu aimes ?

 

 

Tu peux lire également :

Astuces : comment bien nettoyer un arbre à chat ?
Partir en vacances avec son chien, ça se prepare !
Lapins : halte aux idées reçues !

4 commentaires

  1. ismael dit :

    très chouette article! je savais bien que le chocolat était mauvais, mais j’ai quand meme appris des trucs, exactement dans l’ordre où je me suis posé les questions :)

  2. Sofkmille dit :

    Merci de m’avoir bien fait rire !
    D’abord avec l’image (Happy Easter ! What ?) que j’ai vue en cherchant un truc gnagnan à envoyer à une amie. Du coup, je l’ai envoyée à mes enfants.
    Tout à fait d’accord avec les repas sociaux et le fait d’être végétarien/ne. Une fois, des amis nous avaient invités :
    « Tu vas bien manger au moins de la jardinière, c’est des légumes ! ». Certes, mais aux lardons…
    Quant au chocolat, bravo, c’est beau, de protéger nos amis de ce poison (et puis ça nous en fait plus !).
    Joyeuse Pâques, donc !

Laisse un commentaire mon mignon, fais pas le timide !