sac caca chien lyon

Ami à poils, ami sans poil, bonjour !

Depuis que je suis l’heureuse propriétaire de Mali, il y a un sujet d’expertise dans lequel j’ai appris à exceller rapidement : la connaissance approfondie des entrailles de mon animal et de leur vie propre. Sans cela point de salut… et plus de tapis. Tu l’as découvert si tu as un chiot puis un chien, le chiot, puis le chien, fuit, tout le temps, de toute part, de toute sorte, de partout. D’abord chez toi puis, plus poliment, dans le caniveau. Ce n’est pas pour autant que le caniveau soit la place idéale pour le caca de ton chien. En ville, il n’y a qu’une seule bonne place : la poubelle ! Et le caca, il ne va pas y aller tout seul avec ses petites papattes… Alors, on ramasse !

Mon chien n’est pas une princesse…

Bref, aujourd’hui, tu l’as compris, je ne vais pas m’occuper des popos/pipis générés par le chien mais des popos/pipis gérés par le maître. Oui Monsieur, ça se gère, parfaitement ! Quand on habite en ville, on ne fait pas genre mon chien est comme les filles et les princesses, il ne fait jamais caca.

sac caca chien

« Il y a un truc dégueu qui sort de mon chien ? Non non je vois, rien, hop je tourne les talons… » Halte maître incivique, reviens ! Grâce à toi, voilà ce que, nous, maîtres respectueux, entendons :

> Petite scène de la vie quotidienne :

Si tu as un chien, tu as déjà dû commencer une phrase par :

Moi mon chien… Et on t’as répondu :  Ah t’as un chien ? Et tu as dit : Oui il est gentil. Bref, moi mon chien… – Moi j’aime pas les chiens, ça fait des cacas partout, c’est dégueu. – Oui, mais moi je ramasse. – Quoi tu ramasses ? Son caca ? Beurk ! C’est encore plus dégueu. – Tu préférerais que je le laisse par terre et que tu marches dedans ? – Heu non non, c’est bien, mais quand même… son caca ! Avec tes mains ! Pouah ! Mais bon, tu dois être la seule à faire ça. Moi mon quartier est pourri par les crottes, alors hein les chiens, moi je peux plus les voir, ça devrait être interdit !

Merci le maître irrespectueux, grâce à toi je prends pour tous les couillons comme toi qui ne ramassent pas. Sympa, sympa. Dès qu’on sait que tu as un chien, on te demande des comptes sur sa vie intestinale. Et même si tu affirmes que tu ramasses, on t’en voudra. Si ce n’est toi, c’est donc ton frère…

blog chien

Ramasser en ville, c’est logique !

Ok, difficile effectivement pour les sans-chien de séparer le bon grain de l’ivraie mais pas la peine de regarder TOUS les maitres de chien avec de gros yeux. Ils ne sont pas TOUS responsables de la saleté des trottoirs, certains peuvent être respectueux et ramasser. Bien sûr, ça n’est pas agréable de ramasser, qui aime mettre les mains dans la merde en pleine rue ? Mais c’est comme ça, on le fait pour les autres mais aussi pour SOI !

Je ne comprends pas les maîtres qui ne ramassent pas en ville, dans leur propre quartier. Mali fait caca au moins une fois par jour, souvent dans les mêmes coins. De ce fait, si je ne déblaie pas, je serais très vite obligée d’éviter les merdes de mon propre chien en plus de râler sur celles des autres. Oui, je râle aussi sur celles des autres car, contrairement à ce que pense la majorité des gens, le fait d’avoir un chien ne prémunit pas contre le marchage dans la merde.

chien lyon

Il m’a fallut presque un an pour que les habitants de mon quartier ne me regardent plus trop de travers. Long combat du coin de l’œil. Petit sourire humble de ma part et sac à caca bien visible dans à la main. Ils ont fini par comprendre que j’étais polie et méritante et que je ne laissais rien derrière moi de malodorant. Mais je me suis mangé des remarques pas gentilles du tout. M’est idée qu’avec un rottweiler et des tatouages, on m’aurait fait moins chier. Je trouve ça donc très injuste que ce soient les maîtres qui ramassent le plus qui se fassent rabrouer le plus. J’ai même pensé faire une petite affiche ou une casquette avec la photo de Mali qui annoncerait : « Vous pouvez me sourire, ma maîtresse ramasse ».

site chien pas bêtes

Les chiens et la ville de Lyon

Je dois avouer, à Lyon, il y a quand même du progrès. Il y a trois ans, presque personne ne ramassait et les maîtres citoyens se faisaient regarder bizarrement. Désormais c’est le contraire, on voit de plus en plus de propriétaires équipés de sacs à caca, c’est devenu une habitude de ramasser ou d’emmener son chien dans des toilettes canines. Je pense que les campagnes de sensibilisation au ramassage ont été utiles. Ça mettait les choses sur la table, c’était clairement interdit et passible d’une amende d’être incivique.

chien lyon en liberté

Pour ce qui est des parcs d’hygiène canins, ils sont rares et surtout trop peu nettoyés. L’odeur est très vite insoutenable pour les maîtres et pour les chiens qui refusent d’y poser une patte. Qui plus est, les sacs distribués gratuitement dans les mairies sont en voie d’extinction. La gentille dame de la mairie m’a dit que ce serait bientôt fini, faudra mettre la main à la poche. La Ville de Lyon rogne son budget, c’est la crise. Les sacs à caca lui coûtent la peau des fesses et faut faire des économies… Honnêtement, la Ville de Lyon ne peut-elle pas prendre ça en charge  en rognant un peu sur le budget de la Fêtes des Lumières ?  Oui, distribuer des sacs gratuits aux maîtres, ça coûte un peu cher, mais ça marche !

En bonus, je te file quelques liens sur le sujet chien et caca :

- Un drôle de Tumblr avec des photos de parcs canins dans différentes villes : chienville.com

- La carte du Grand Lyon avec les espaces de liberté ou les espaces d’hygiène pour chiens.

- Le site de l’association Le Museau sur l’Asphalte : une association qui œuvre pour une cohabitation sereine en ville entre citadins et chiens à Lyon.

Et pour le fun, quelques affiches de comm incitant au ramassage, les mairies ont de l’idée !

site chien lyon

blog chien education

blog chien

blog chien

propreté chien

Ma préférée :-)

blog education chien

Le caca, c’est tabou, on en viendra tous a bout :-) Toi qui ramasses derrière ton chien (ou pas), que penses-tu de tout ça ?

Tu peux lire également :

chien : lui apprendre a lacher, pratique !
Bon plan : les balades canines urbaines de Lyon
Euthanasie, histoire de vies

2 commentaires

  1. Cléo dit :

    salut,

    mon maître ramasse, mais…. il peste. Il peste contre les rues dégueues, contres les parcs-pas-à-chiens desquels on est chassés lorsqu’on s’y aventure : canettes, mégots, capotes on a le droit dans les parcs, cacas non…. Et pourtant, en une pluie, plus de cacas, alors que canettes rouillées, mégots détrempés et capotes intactes (propres?)….

    Il peste parcequ’il estime qu’une part de ses impôts locaux pourrait passer des ces sacs à crottes que la mairie économise (parfois, il parle d’un service de voirie efficace et compétent, qui enlèverait aussi les cacas des rues…)….

    Mais il ramasse, il est poli.

    Sloup.

    Cléo, Boxer.

  2. J’avoue que lorsqu’on est tête en l’air comme moi et qu’on ne regarde pas où l’on met les pieds, il est parfois dangereux de marcher dans certains quartiers! ^^
    http://blog.animaute.com

Laisse un commentaire mon mignon, fais pas le timide !