Amis à poils, amis sans poil, bonjour !

Aujourd’hui je prends la plume, ou plutôt le clavier, pour m’indigner ! Oui je m’indigne car, comme chaque année, le nombre d’abandons en France augmente. Chiens, chats, lapins, NACs… Tout y passe et n’importe comment. La S.P.A constate en effet que près de 80 000 animaux sont abandonnés entre mai et septembre, ce qui représente 80 % des abondons annuels. L’été est donc la saison la plus sensible pour les 56 refuges SPA, qui se retrouvent alors rapidement submergés.

abandonner son chien

Qui veut noyer son chien…

l’accuse de la rage

Certains maîtres font l’effort de se déplacer dans un refuge pour y abandonner leur animal mais d’autres, plus lâches, ne se gênent pas pour se débarrasser du boulet poilu au bord de la route ou dans un champ. D’autres, enfin, optent pour une solution plus radicale que cela soit par leur propre moyen (je ne rentre pas dans les détails) ou en accusant leur animal de tous les maux chez le vétérinaire pour que celui-ci envisage l’euthanasie. « Vous comprenez docteur, il est vieux, il se fait dessus, il est agressif etc ». Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage. Heureusement les vétos ne sont pas des inconscients. Mais j’ai eu la preuve par mon véto que ce genre d’incitations existent et d’autant plus à l’approche des vacances.

faire le deuil de son chien

L’abandon concerne tout le monde

1145747_pound_puppies

Ce comportement vous écœure ? Moi aussi. Vous pensez que seuls les gens qui n’aiment pas leurs animaux sont capables de tels gestes ? Détrompez-vous, la maltraitance et l’abandon animal peuvent très bien être le fait de votre voisin, votre cousin, un proche. Pourquoi ? Parce que des fois les gens ne réfléchissent pas plus loin que leur portefeuille.  Les vacances sont payées mais le chien n’est pas admis ? On ne va quand même pas annuler ! De toute façon, on n’avait plus beaucoup le temps pour s’en occuper. Il sera mieux dans une autre famille. Et voilà comment des gens très bien se dédouanent de leurs actes et abandonnent leurs animaux sans se retourner.

Palme-dor-des-abandons

Contre l’abandon : la sensibilisation

Comme chaque année, la S.P.A se prépare à affronter le tsunami des abandons de l’été. Une déferlante qui frappera de plein fouet tous ses refuges de France. Elle lance donc, cet été encore, une grande campagne nationale de sensibilisation via un visuel montrant un chien à côté d’une valise non encore refermée avec la légende suivante : « Dans la course aux vacances… ne prenez pas le départ sans moi ». Le but est bien entendu de faire réaliser aux maîtres qu’un départ en vacances n’est pas une raison pour laisser son animal derrière soi et de rappeler que l’abandon est un crime.

Mais malgré cette terrible réalité, la SPA souhaite communiquer de manière positive et ludique. Un portail Internet haut en couleurs a été créé pour sensibiliser les internautes au sort de tous ces chats et chiens laissés volontairement sur le carreau pendant l’été : C’est la course !

abandon chien

Ce site rappelle qu’à la différence des autres associations de protection animale, la SPA doit subvenir aux besoins des milliers d’animaux qu’elle prend en charge dans ses refuges. Il est possible d’y faire un don en ligne. Par exemple, 24 euros offrent 2 mois de nourriture pour un chat, et 45 euros 1 mois de nourriture et de soins pour un chien.

Un grand concours photo sur le thème de l’animal en vacances a été mis en place sur la page Facebook de la SPA. Il récompensera ceux ayant eu le bon sens de partir avec leur compagnon à 4 pattes. Car les vacances, « c’est mieux avec lui ! ».

Redécouvrez également les campagnes de préventions de 30 Millions d’amis.

affiche1

Il existe toujours des solutions !

dogsitter

Bien sûr que c’est compliqué de partir en vacances quand on a des animaux, mais il faut savoir s’organiser et s’y prendre à l’avance. Si vous le pouvez, décalez par exemple vos dates de congés, vous aurez moins de difficultés pour trouver des personnes disponibles pour garder vos poilus. De même, faites vous un réseau d’amis-maîtres pour échanger des gardes. C’est gratuit et ça permet à Médor de se faire des potes. Enfin, il y a les solutions payantes. Le prix dépend avant tout de l’animal et du nombre d’animaux à garder mais également du profil du dog ou cat-sitter : étudiant, retraité, professionnels, famille d’accueil… Écumez le net, vous trouverez votre bonheur chez les prestataires de services ou sur les petites annonces.

Et bien sûr, vous pouvez toujours partir en vacances avec votre animal, tous les conseils dans cet article !

Alors cette année, non à l’abandon ! Faites passer le message !

A lire également :

Bien laver son chien, quelques conseils !
Véto Junior, c'est fini ! C'était bien ?
Comment éviter la noyade chez le chien ?

3 commentaires

  1. Jean-Pierre dit :

    Bonjour,
    Je suis entièrement d’accord avec vous. Quand on veut on peut, il y a toujours une solution.

  2. Un article très complet et très intéressant. Juste un tuyau au passage , pour se constituer un réseau d’amis-maîtres pour échanger des gardes, un site peut vous aider http://www.animal-futé.com.
    Les adhérents en sont contents http://www.animal-fute.com/lechange-de-garde-danimaux-vos-appreciations.html
    Bien à vous
    Blandine, sa fondatrice

Laisse un commentaire mon mignon, fais pas le timide !