promener son chien par grand froid neige

Ami à poils, ami sans poil, bonjour !

Aujourd’hui la question du jour est bien de saison : est-il judicieux ou suicidaire de promener son chien quand il fait froid ?

Match contre le froid : Chien 1 – Humain 0

Le chien et le froidTu l’aurais remarqué, ces derniers jours, il fait un peu frisquet. Léger euphémisme, ça caille sa mère ! – 10 la nuit à Lyon et – 3 en journée. Température ressentie ? – 40 ! Gla gla gla… J’ai l’impression d’être revenue à l’ère glaciaire et je m’attends à croiser un mammouth des neiges au coin de ma boulang‘. Mon toutou, lui, n’en a que faire des températures négatives. Pas question de rester une semaine enfermé dans l’appart !

Comment ça, c’est un temps de chien ? Si toi aussi, ton chien est en pleine force de l’âge et n’a pas de souci de santé, il n’y a pas de raison de le priver de sa promenade habituelle. Le froid et la neige stimulent ces cabotins. Mon golden retriever adore les climats polaires, à croire qu’il est croisé malamute ! Avec son poil dense et long, il est insensible au froid, revigoré, très tonique. Il fait plaisir à voir. En été, il est en mode canicule-patapouf-crève la soif, en hiver c’est plutôt Speedy Gonzalez sous amphet.

un maitre et son chien dans la neigeHier, n’écoutant donc que mon courage, je me suis motivée pour une longue balade avec Mali. Si tu n’as pas de chien, tu te dis fichtre cette fille n’est pas bien. Si tu as un chien, tu te dis il le faut bien et tu nous plains. (Si tu es un esquimau ou un habitants lillois, tu rigoles bien).

Promenade dans le froid, préparation de champion

Ceux qui participent à la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc n’y vont pas les mains dans les poches, pour nous, c’est pareil. Pour toute aventure extrême, moyens extrêmes ! Oh, ne ricane pas, j’ai le droit de me la jouer Nicolas Vanier, non ? Oui bon, j’ai juste été m’aventurer au parc de la Feyssine… Chacun sa petite gloire hein. Il n’empêche, il faisait très froid et ça fait presque trois heures de balade depuis chez moi ! En bonne frileuse, j’ai donc repris sans honte mes habitudes de vieux paysan : le caleçon long sous le pantalon ! L’oignon power, il n’y a que ça de vrai ! Hé oui, le secret, c’est plusieurs couches bien étudiées.

un chien basset dans la neigePour ton toutou, c’est plus complexe, tu dois tenir compte de son âge, de sa taille, de sa race et de son poil. Pour l’âge, c’est un peu comme pour les humains : prudence avec les chiots et les chiens âgés qui sont plus fragiles. La promenade se limitera à une grosse demi-heure avec manteau.

Un chien et un bonhomme de neigeSi ton chien a le poil court et/ou s’il est de petit format, il lui faut également porter un manteau pour chien. Contre le froid, huskies et bichons ne sont pas à armes égales. Tu es réticent à l’idée d’enfiler une doudoune à ton chien ? Sache qu’il existe désormais des manteaux pour chiens pour tous les goûts, des plus sobres aux plus originaux. Ils sont chauds, imperméabilisés, s’enfilent et se lave facilement. Plus besoin de ressembler à une chochotte ou à un chihuahua en goguette pour avoir chaud ! Tu peux aussi lui en tricoter un de la couleur de son pelage si tu manies les aiguilles, ça fera un style camouflage. Ne ris pas, j’ai une copine qui a fait ça.

Se promener avec son chien en hiver = ne pas faire sa feignasse !

chien golden retriever dans la neigePour moi, la condition sine qua non pour une escapade avec toutou par grand froid, c’est le mouvement. J’évite les parcs de liberté canine où les chiens ne courent pas assez, ne sont pas dans l’effort continu et peuvent se refroidir.

Hier, j’ai donc opté pour un parcours très nature le long du Rhône jusqu’au parc de la Feyssine. Mali adore cet endroit, je savais qu’il aurait tout loisir de se défouler. Il a même trempé le bout des pattes dans l’eau, ce grand fou. Le paysage était magnifique, le soleil brillait, ça faisait du bien au moral. J’ai joué comme une gosse à briser la glace des flaques, Mali a trouvé ce jeu passionnant. J’ai croisé pas mal de maîtres aussi téméraires que moi, Gros Ma en a profité pour s’amuser avec les autres chiens. En tout cas, c’était une balade très plaisante finalement, vraiment. Je n’ai pas pris de photos, j’aurais dû enlever mes gants… et perdre mes doigts.

le chien et le froidJe n’ai pas trop tardé pour le retour. Fatigués et refroidis, on commençait à ressembler à deux gros Mr Freeze. L’eau sur les franges des pattes de Monsieur Chien avait gelé, il était médusé par son drôle de pelage givré et essayait de se débarrasser des stalactites.

 Un retour à la maison bien mérité

Pour une promenade réussie en hiver, l’autre secret, c’est un bon retour à la maison. J’ai sortie mes vieilles serviettes à chien du placard et j’ai essuyé Mali avec soin. J’ai également vérifié ses pattes. La glace peut couper les coussinets, la neige et le sel des trottoirs les brûler ou provoquer des crevasses. En prévention, si le chien est amené à parcourir une longue distance dans la neige, le mieux est de lui enduire les pattes d’un corps gras ou de lui mettre des bottines. S’il avait neigé, j’aurais veillé à ce qu’il n’avale pas trop de poudreuse. L’ingestion de neige peut occasionner diarrhées et vomissements, qui plus lorsque les flocons sont mêlés au sel de déneigement.

Enfants et chien jouent dans la neige

Après une promenade canine par grand froid

Mon loulou, après sèchage, s’est ensuite immédiatement endormi dans son panier. J’ai mis une petite couverture sur lui pour qu’il se réchauffe bien. Une heure après, il était comme neuf. Et pour moi ? Une tisane abricot-goyave affalée sur le canapé et un chili végé pour le dîner ! Bref, un bon dimanche quoi.

 Et toi, tu as fait de belles promenades givrées avec ton chien ? Raconte nous tes expériences de trappeur.

En bonus quelques photos de Mali dans la neige avec ses potes :

Mon golden retriever dans la neigeDis stp, tu me prêtes ton bâton ? Nan touche pas, c’est à moi !

Mali golden retriever joue dans la neige Froid, moi ? Jamais !

Amitié ours polaire chienNous non plus !

A lire également :

Noël : images choupies et cie !
Webdog > la série qui a du chien !
1er mai + muguet + animaux = attention toxique !

Laisse un commentaire mon mignon, fais pas le timide !