Ami à poils, ami sans poil, bonjour !

Ça y est, les fêtes sont passées, c’est la nouvelle année, c’est 2013. Alors on dit quoi ? Bonne année mes poussins !

blog chien

Mais, c’est aussi le mois de janvier, le mois du froid et du ras le bol de l’hiver qui se traine. Lesté de quelques kilos de gras because gros banquet de Noël, tu fais du coup ton chat pacha patate de canapé devant la télé, je me trompe ? détendu

Pas terrible, terrible. Pourquoi ? Mais regarde ! A qui sont ces petits yeux tristes et humides ? Mais non, pas à toi ! J’ai dit triste, pas endormi. Ça ne serait pas à la bestiole croupie sur le tapis qui s’appelle ton chien ? Si si. J’ai l’impression qu’il se meurt d’ennui et d’abandon et que tu as la flemme oublié de le promener. Si je ne m’abuse.

178032991489241454_brC8wyRe_c

Il m’est aussi avis que que ça serait une belle idée que vous vous défouliez un peu tous les deux rapport à sa queue qui frétille et à tes fesses qui gardent le souvenir du réveillon. Si tu vois ce que je veux dire.

gros

Quoi ? Qu’est-ce-que tu pleures ?  » Nan, chui pas gros, nan je fais pas du gras comme un mou, je me repose, c’est le week-end ! Pis il pleut et j’ai pas envie, chui fatigué, j’ai trop mangé, j’en ai marre de la ville et des trottoirs qui sentent le pipi ». Oui, oui, laaaa ça va aller, je comprends, tu es un peu blasé, ça arrive. Grève des confiseurs, grève des promeneurs, c’est ça ? Je vais te remotiver et te parler de mon petit coin de nature préféré pour te redonner envie de promener le chien. C’est où, c’est quoi ? Le Brétillod, pardi ! Alors, prêt pour mettre le nez et la truffe dehors ?

Le Bretillod, définition, castors et cie

Le Bretillod, c’est quoi ? C’est un trou de verdure où coule une rivière… Mais encore ? Alors dans le langage typique lyonnais, le brétillod désigne le milieu humide formé d’îlots qui se forme dans le lit du Rhône, au gré des crues.

brétillod lyon

Plus concrètement, c’est l’espace boisé le long du Rhône avec toutes les petites plages et les petites îles à partir du pont De Lattre de Tassigny près de la Tête d’or jusqu’au Parc de la Feyssine.

Le Brétillod sert à éponger les débordements du Rhône lors des crues. Ses terres sont donc régulièrement inondées. C’est d’ailleurs pour ça que l’on trouve de nombreuses petites zones marécageuses et des plantes qui poussent en terrain humide. Des petits chemins permettent de se promener tranquillement.

promener chien lyon

Si l’on poursuit sa promenade, on se retrouve une grosse demi-heure plus tard au Parc de la Feyssine et si on continue encore (très longtemps sur 8 km) on atterri au Parc de Miribel Jonage. Je l’ai déjà fait à vélo, ça épuise un chien et un maître, je te le dis, mais c’est une super chouette balade !

Promener son chien au Bretillod, c’est bien !

chien lyon

Pourquoi c’est bien de promener son chien au Brétillod ? Parce qu’on peut le lâcher pardi ! Oui oui, tu as bien entendu, tu vas pourvoir LÂCHER ton chien à LYON ! Miracle, là-bas, c’est toléré !Le Bretillod, c’est vraiment l’endroit parfait pour défouler un chien qui vit en ville. Il peut se livrer à toutes ses petites occupations canines préférées : courir la truffe au vent, se rouler dans l’herbe, renifler plein de nouvelles odeurs, se baigner, creuser dans le sable des petites plages, manger les vieux trucs que les pique-niqueurs ont laissés, rencontrer des copains et des humains, grignoter des bâtons… Le bonheur version toutou !

Le Brétillod verdoyant et luxuriant en été :

b1

bretillod chien

blog chien lyon

bretillod 2

chien lyon

Et que fait le maitre pendant ce temps ? Soit il a pris un pote de balade et il papote, soit il taille la bavette avec d’autres maîtres rencontrés à la croisée des chemins, soit il joue au petit naturaliste. La faune et la flore sont particulièrement riche et étonnante pour un espace vert quasi inter-urbain. Imagine, on peut croiser des hérons cendrés, des cormorans, des martin-pêcheurs, des cygnes, des canards colvert, des mésanges charbonnières, bleues ou à longues queue, des grenouilles, des rats musqués des lapins !

Brétillod Lyon

Coucou les petits habitants du Bretillod :

brétillod lyon

Héron cendré, très belle bête !

brétillod lyon

Joli martin-pêcheur

brétillod lyon

Gracieux colvert mâle qui barbote.

 On peut même rencontrer des castors ! J’adore les castors, ils me fascinent ! Et comme c’est très rare d’en croiser un, étant donné qu’ils vivent la nuit, c’est un peu ma quête du Graal quand je me promène au Bretillod. Je jette un oeil par ci, par là pour en apercevoir un qui serait insomniaque, je guette les troncs d’arbres, les empreintes dans la boue… Et quand tu en croises un, t’es très content. Ça m’est arrivé une fois. Et c’est impressionnant cette grosse bête ! C’est trapu, d’allure grassouillette avec une bonne tête et une drôle de queue plate. Il peut peser de 20 à 35 kilos ! Autant dire qu’il vaut mieux garder son chien loin de la dite bestiole au cas où elle s’énerverait un peu et donnerait de la quenotte…

Coucou le castor :

jpg_castor-6-160d1e6-b2112

Et voilà le beau boulot des castors lyonnais :

c5 - Copie

c2

c3

Cronch cronch…Oh le gros castor que voilà !

c1

c6

Les castors, tu le constates, ont bon appétit, il se nourrissent d’écorce, de tiges, de feuilles, de bourgeons. Ils font des terriers, des barrages, des cabanes, tout ça tout ça. Mais ils ont le droit de foutre le bordel au Brétillod, ils sont protégés Si ça t’intéresse, la Frapna a mis un petit PDF en ligne sur les castors du Rhône.

J’ajouterai que j’apprécie le Bretillod car je ne m’en lasse pas. Je l’ai parcouru dans tous les sens, à toutes les saisons et il y a toujours quelque chose à découvrir : un nouvel arbre grignoté, un héron qui pêche, la survenue des bébés canards au printemps, les couleurs chatoyantes en automne, les crues impressionnantes qui bouleverse le paysage. Ok, je suis bon public devant la nature mais, honnêtement, le Rhône et ses berges reste une source d’émerveillement. Autant de force et de beauté en plein cœur de la ville, ça fait mon bonheur.

Les petites plages du Bretillod :

chien lyon

chien lyon 3

chien lyon 4

chien lyon 5

Le Rhône en crue, impressionnant, non ?

bretillod innondé 3

bretillod innondé 2  bretillod chien

Balade du chien été comme hiver :

chien lyon

bretillod hiver

Promener son chien au Brétillod, ça craint. Des fois.

Souci numéro 1 : le courant

Le Rhône est un fleuve fort et imprévisible. Tourbillon, courant, crue, un accident est vite arrivé. Alors on interdit toujours à son chien de se baigner quand il y a du courant et des remous. Et lorsque l’on autorise la baignade, on ne quitte jamais son chien des yeux ! On ne lance pas de bâton trop loin dans l’eau et on ne laisse pas son loulou s’éloigner de la berge. S’il semble emporté par le courant, on ne panique pas. On ne l’appelle pas directement face à soi, ce qui le pousserait à affronter le courant. On suit le sens du courant et on l’appelle calmement d’un endroit plus calme. Le chien reviendra sur la berge sans s’épuiser. Et surtout, on ne saute jamais à l’eau pour sauver son chien, ça ne sert à rien. On est bien plus utile sur le bord pour l’encourager à revenir vers nous, ok ?

Souci numéro 2 : les gens

Si le Brétillod, c’est toujours la promesse d’une bonne balade pour le chien, pour le maître, ça n’est pas toujours le cas. Je considère souvent que le Brétillod, c’est un peu mon jardin, le potager en moins. Force est de constater que pas mal de Lyonnais ont eu la même idée, surtout en été. Pique-nique, fête, apéro, camping… Le Bretillod, aux beaux jours, c’est comme la Côte d’azur, c’est cinq fois plus de touristes et dix fois plus d’embrouilles.

promener chien lyon

Hé oui, tu imagines bien le souci que pose cette surpopulation de gentilles petites familles pleines d’enfants et de jeunes gens pleins de vie… Le chien se jette dans le tas et ça crie, ça rouspète, ça houspille ! Prie pour que ton chien ait un super rappel dans ces cas là, sinon gare à toi ! Prie aussi pour que ton chien n’ait pas piqué le paquet de chips ou les saucisses qui grillent (Oui, les petits feux de camps à la castors juniors sont fréquent en été). Prie enfin pour que le chien ne s’ébroue pas pile en face des gens… Et ça, quand tu as un golden, ça n’est pas gagné.

En conclusion, en été, le Bretillod te sert de promenade éducative pour ton chien : il est lâché mais il ne peut rien faire et tu passes ton temps à lui dire viens ici, non ne fais pas ça, non ne mange pas ça. On a déjà vu plus détendue comme balade. La solution ? Fais comme moi, déserte le Brétillod dès le 15 juillet, expatrie toi plus loin vers la Feyssine ou carrément vers la Saône. Et comme moi, tu seras un des seuls lyonnais à attendre le retour de la pluie et du froid pour pouvoir reprendre possession des lieux.

Allez, en bonus, des petites vidéos de Mali en action qui creuse, mange des racines, patauge, se roule…

Toi aussi, tu promènes ton chien au Brétillod ? Tu aimes ? Raconte nous tes petites balades au vert !

A lire également :

Thema vegetarien, rebelote !
Lapins : halte aux idées reçues !
Offrir un animal pour Noël, une bonne idée ?

5 commentaires

  1. Theine dit :

    Super tes vidéos ! :-) Et tu as vu un pic vert en vrai ???!!!!

  2. Pas bêtes dit :

    J’ai vu un pic épeiche en vrai, un martin-pêcheur, plein de hérons cendrés, rouge-gorges et cie et mon célèbre castor ! :-)

  3. Léaa dit :

    Salut !!

    J’ai envie de me lancer en tant que promeneuse pour chiens (car j’adore les animaux mais dur à gérer avec les études, et cela me permet de me faire quelque sous même si c’est davantage par plaisir..)
    Mais, je me suis posée la question comment je vais faire, je n’ai pas de voiture (seulement métro/bus), donc si qql me demande de promener son chien pour 30min ou une heure et que cette personne est dans le centre de Lyon, du coup je devrai promener le chien dans Lyon. Est-ce que vous pensez que cela peut séduire les personnes ? Car, je ne vois pas comment faire autrement ? Enfin, est-ce que vous connaissez des gens qui procèdent aussi comme cela ? Quels sont les bons plans dans Lyon ? Je jette un peu une bouteille à la mer, car je ne sais pas si ce service pourrait intéresser les gens du coup .. Questions pas très précise car je suis au début de ma réflexion ;)
    Merci de prendre le temps de me lire et de répondre:)
    PS: Votre blog est super !

    • Pas bêtes dit :

      Bonjour, merci pour votre commentaire. Malheureusement je ne peux pas franchement vous aider, simplement vous donner quelques pistes de réflexion.
      Si c’est pour un complément de revenus, pourquoi pas, mais sachez-ce que les maitres des villes ne sont pas prêt à payer beaucoup une étudiante qui va promener leur chien. Concernant leur demande, il y a deux types, ils demandent soit une petite promenade pipi dans le quartier parce qu’ils sont absents une journée, donc généralement une demi-heure à un tarif assez bas, soit une vraie promenade de défoulement lâchée car leur chien est sportif et qu’ils n’ont pas le temps. Là ils seront prêt à payer plus cher mais attention à votre calcul en coût horaire et à la faisabilité. Sans voiture, vous prenez les TCL et si le maitre habite à l’autre bout de la ville, la balade pipi n’est pas rentable à cause du temps de trajet aller-retour. Idem avec la balade sportive et se rajoute le problème de l’accessibilité du site de promenade. Si le maitre habite loin d’un espace vert où on peut lâcher les chiens, ça ne sera pas possible pour vous. En gros, soit on accepte de promener les chiens parce qu’on aime ça mais on ne gagne pas d’argent vu le tarif horaire, soit on s’organise pour promener plusieurs chiens en même temps. Il faut savoir le gérer et c’est beaucoup plus facile, voire indispensable, d’avoir un véhicule dans ce cas là.
      Vous pouvez essayer déjà de poser quelques annonces sur internet ou dans votre quartier pour voir si les gens sont intéressés.

  4. alexandra.colimasson dit :

    Merci pour la ballade en pleine journée de grisaille :)

Laisse un commentaire mon mignon, fais pas le timide !