Ami à poil, amis sans poils, bonjour !

Aujourd’hui une idée de promenade pas bête avec le chien à Lyon, enjoy !

La semaine dernière et comme tous les jours, Mali et moi avions une folle envie de nous aérer la truffe. Direction le Parc de la Tête d’or ! Petit récit en photos de nos aventures champêtres urbaines :

Au Parc de la Tête d’or, on ne s’ennuie jamais !

Pour les non-lyonnais, petite présentation du  Parc de la Tête d’or : c’est le poumon vert de la ville de Lyon ! Il fait plus de 100 ha, ce qui est plutôt pas mal pour un parc intra muros. On peut y faire tout un tas de choses : il y a un lac avec des pédalos, des pistes pour faire son jogging (toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ça doit être une convention lyonnaise), un petit train, des bateaux pour enfants, des poneys, des voitures à pédales.

blog chien lyon

Le parc est ultra fréquenté le week-end, les familles et bandes d’amis s’y donnent rendez-vous pour prendre l’air, pique-niquer, jouer au foot ou au badminton, c’est vraiment bon enfant. Le samedi, on voit plein de couples en tenue de mariage venus faire leurs photos de noces. Les demoiselles soulèvent leur traine dans les pelouses humides, font des sourire d’amour et des petites moues trop nerveuses pour être jolies, les jeunes hommes sont dans leurs petits souliers et rient bête, c’est mignon.

Les chiens, eux, viennent rarement en tenue d’épousailles au parc, ce qui ne les empêche pas de faire pas mal de rencontres. Beaucoup de gens en effet promènent en sifflotant leur Monsieur ou Madame Toutou. Les chiens se reniflent, les maîtres se saluent. On joue, on papote, on reprend la route. Attention, les chiens doivent forcément être tenus en laisse, ça casse un peu l’ambiance mais bon.

Le Parc de la Tête d’or, mille plantes, mille paysages…

Les paysages du Parc de la Tête d’or sont beaux et contrastés. Tu peux observer les écureuils dans les zones boisées (mes préférées), traverser des petites rivières sur de charmantes passerelles ou t’étaler au soleil sur les grandes pelouses. Le parc change de visage à chaque saison, il est donc difficile de s’en lasser.

Le jardin alpin :

Parc a chien Tete d'or

Petit coin intime et zen :

Balade chien au Parc de la Tete d or

Le Parc de la Tête d’or en automne :

Balade chien au Parc de la Tete d or lyon

Balade chien au Parc de la Tete d or lyon

Balade chien au Parc de la Tete d or blog chien lyon

Le parc est également reconnu pour son jardin botanique très riche avec sa roseraie, sa forêt de cactus, son jardin médicinale, sa bambouseraie et surtout ses magnifiques serres. Je les adore ! J’aimerais y planter ma tente… Dès que tu en franchis le seuil, tu pars en voyage, tu changes de pays, de climat, d’atmosphère. L’espace d’une demi-heure tu te vides totalement la tête, tu admires des plantes d’intérieur que tu as chez toi en version XXL dans leur habitat naturel : bananiers géants, plantes carnivores, plantes tropicales, plantes grasses… A voir absolument ! A noter, les chiens sont priés de rester dehors, ça peut se comprendre.

Un air de printemps au Parc de la Tête d’or

La semaine dernière, Mali et moi avons donc traîné  allègrement nos guêtres et nos coussinets dans les allées ombragées du parc. Les parterres étaient en fleurs, c’était superbe ! Par contre, les roses de la roseraie, encore en boutons, ont joué les timides . Comme tu le vois, Mali a fait son top model, il a la classe non ? A star is born, je vous le dis ! Uggie, fais de la place !

Balade chien au Parc de la Tete d or

Balade chien au Parc de la Tete d or

Balade chien au Parc de la Tete d or

Petit tour au zoo, c’est beau !

zoo lyon avec son chienLe jardin zoologique de Lyon s’étend sur 8 hectares. Il compte près de 450 animaux… et il est gratuit ! Vieux de plus 150 ans, il fait partie du patrimoine de la ville et les lyonnais y sont très attachés. Le zoo a cependant su se moderniser : les enclos ont été améliorés, une politique de sensibilisation et de conservation des espèces menacées a été mise en place. Je ne sais pas si les animaux sont heureux, en tout cas, ils ne sont pas malheureux. Il y a de nombreuses naissances chaque année. Les bébés capucins sont trop mignonnets !

Là, par exemple, c’est l’espace des mangoustes et des porcs-épics (trop la classe ces bestioles ! ) qui était en cours de réaménagement quand j’y suis allée.Parc a chien Tete d'or

La Plaine africaine est d’ailleurs le symbole de cette nouvelle idée du zoo. Finies les cages. Ici, les différentes espèces de ce biotope, girafes, antilopes, pélicans, flamants roses ou watusis (sortes de gros boeufs roux à très grandes cornes) se côtoient et se font la causette dans un même espace. C’est donc un paysage typiquement africain, un véritable diorama grandeur nature que les visiteurs ont sous les yeux.

Balade chien au Parc de la Tete d or lyon

Balade chien au Parc de la Tete d or lyon

A noter également pour les amoureux des animaux qui ont rêvé de faire soigneur animalier genre moi, on peut visiter les coulisses du zoo lors de visites guidées le mercredi, samedi et pendant les vacances (6€). On peut voir tout voir : la préparation du miam miam, la vie quotidienne des bestioles, le travail des esclaves soigneurs… Pas encore testé mais j’ai hâte !

Je te le confesse, depuis que Mali est chiot, je l’emmène voir les animaux du zoo. Oui je sais, on dirait que je parle d’un gosse… Il n’empêche, je pense que c’est une bonne expérience pour lui de voir de gros poilus bizarres en sachant rester calme. J’adore le faire asseoir devant l’espace des mangoustes, c’est rigolo, elles se lèvent pour l’épier. Il a été quand même un peu étonné par les buffles et le léopard (pas le même format que les félins d’appart c’est sûr) mais il est très bonne pâte, il reste tranquillou assis et attend la vrai récompense : le parc à chien !

Balade avec son chien au Parc de la Tete d'or Lyon

Balade avec son chien au Parc de la Tete d'or Lyon

Balade avec son chien au Parc de la Tete d'or Lyon

Balade avec son chien au Parc de la Tete d'or Lyon

Mali a beaucoup de succès auprès des bambins. Ils s’intéressent souvent plus à lui qu’aux animaux derrière les vitres ; ils pointent leurs petits doigts vers lui et zozotent « fien fien fien ». Et les parents de répondre : « Oui, le chien, il est beau hein, il est aussi gros que toi ! » Mon toutou sert à apprendre le mot « chien » dans le contexte, c’est pratique et plus parlant qu’un imagier, une vraie leçon de choses !  Comme quoi, un gros chien blanc, ça peut paraitre plus exotique aux petits enfants des villes qu’un tigre…

Balade avec son chien au Parc de la Tete d'or Lyon

Allez hop, maintenant direction le parc à chien pour faire plaisir au gros Mali !

Mali le chien au Parc de la Tete d or a Lyon

Bon dis, quand est-ce qu’on y va au parc à chiens ?

La suite au prochain épisode…  ;-)

A lire également :

Doit-on encore manger des animaux ? Ce soir sur Arte !
Mon chat est vraiment un crétin
Activités canines : comment bien choisir la race de son chien ?

Un commentaire

  1. szyanowski dit :

    Même un grand tour!!gros câlins à Mali!

Laisse un commentaire mon mignon, fais pas le timide !