Amis à poils, amis sans poils,

Qui dit septembre, dit rentrée, dit automne ! Adieu indolence, doigts de pieds en éventail, siestes baveuses… et adieu beau grand soleil, toi mon amour ! Hé oui, vous et moi allons bientôt nous retrouvés cloîtrés chez nous, le nez collé contre la vitre à regarder tomber la pluie, un chien triste à nos côtés.  Ô joie et bonheur. Ne désespérons pas camarades ! Oui, nous n’échapperons pas aux balades forcées où l’on rentre trempés, mais nous pouvons aussi trouver quelques idées d’activités en intérieur, bien au chaud, pour occuper notre poilu préféré. 

Catsdogs_02

Ça n’est pas parce qu’il pleut comme une vache qui pisse (ou qu’il pleut des chiens et des chats comme disent nos amis anglais) qu’on ne peut pas s’amuser un peu, non mais. On est des foufous de salon, nous ! Mais, au fait, on fait quoi ? On joue à quoi ? Qui a une idée, lève la patte ! Dites, il une application pour ça ? Non, il y a un livre pour ça, un livre que tous les bons maîtres se doivent d’avoir !

Jouer avec son chien – Christina Sondermann

Editions De Vecchi

128 pages – 18€

Petite présentation :

Jouer avec son chien : pour le stimuler et l’éduquer jour après jour !

Le jeu est primordial pour le chien : il développe son équilibre affectif, physique et psychologique, il le stimule et le rend heureux ! C’est aussi dans le jeu que des relations privilégiées entre le maître et son compagnon – s’instaurent et sont les plus intenses. Reste à savoir comment bien jouer avec son chien, car le jeu s’apprend, – et on ne joue pas de la même façon avec tous les chiens.

hundebrettspiel-blumentopftray-beagle-birte-02-630x420

Les activités physiques doivent correspondre à l’âge de votre animal, à son caractère et à ses capacités ! C’est ce qu’aborde le présent ouvrage au travers de questions simples comme : Comment développer l’odorat de votre chien ? Comment maîtriser l’ensemble des techniques de l’agility de salon ? Comment stimuler sa matière grise ? Comment transformer provisoirement votre jardin en un terrain de jeux ? Comment faire d’un programme d’exercices de dressage une agréable séance de jeux ?

Toutes les activités décrites dans ce livre sont faciles à réaliser, ne prennent pas trop de temps et n’exigent pas de formation complexe. Alors ne vous privez pas du plaisir de jouer !

Christina Sondermann se passionne pour le chien depuis de nombreuses années. Elle s’intéresse aux méthodes d’éducation canine qui respectent l’animal, ne sont pas stressantes, et favorisent la mise en place d’une relation sereine entre les chiens et leurs maîtres, à travers notamment son site www.fun-with-dogs.com, son travail de rédactrice pour une revue canine, ainsi que l’organisation de séminaires et ateliers qui s’adressent aux maîtres et aux éducateurs canins. »

Bricolages et activités en intérieur avec son chien

jouer avec son chien christina sondermann

Un des points forts du livre est, à mon sens, d’être simple, complet, et à la portée de tous les maîtres et de tous les chiens. Il donne vraiment des idées concrètes pour jouer avec son chien, il indique les règles à respecter et le degré de difficulté du jeu. Autre gros point fort, pas besoin de se ruiner pour jouer ! La moitié des exercices se servent des objets ou situations de la vie quotidienne, les autres exercices se font grâce à des jouets tout simples à fabriquer avec de la récup, malin ! Vous voulez des exemples ? Voilà un petit résumé de ce que vous trouverez dans le livre :

► Intérêt, règles et astuces pour jouer avec son chien.

► Jeux de flairs pour fins limiers : différentes activités basées sur l’odorat et le pistage grâce à des objets de tous les jours : friandises, boites, couverture, passoire…

jouer avec son chien christina sondermann5

► Agility de salon : petit mode d’emploi pour créer des obstacles d’agility en intérieur avec ce qu’on a sous la main : balai, tunnel avec un tapis de sol, passage entre des chaises, cerceau… Sportif et ludique !

► Exercice mental, lancez des défis à vos quadrupèdes de génie : jeu de réflexion grâce à des petits bricolages fabriqués avec des boites à gâteaux, des bouteilles en plastiques etc. Le but est le plus souvent pour le chien de faire sortir la croquette du jouet.

jouer avec son chien christina sondermann6

jouer avec son chien christina sondermann3

jouer avec son chien christina sondermann4

► Le bonheur vient en mâchant : activités autour des jeux et jouets à mâcher.

► Jeux autour des ordres  Assis, Couché et Au pied dans différentes situations et de façon amusante.

► Terrain de jeu dans le jardin et à l’extérieur : idées de jeux dans le jardin ou lors des balades dès que le beau temps pointe à nouveau le bout de son nez !

A noter que vous trouverez dans le livre de nombreuses photos vous permettant de bien comprendre comment réaliser chacun des jeux. Et même si les photos ne sont pas des oeuvres d’art, elles ont l’avantage d’être efficaces et explicites !

Alors convaincu, vous vous mettez à la lecture cet automne ?

A lire également :

Halte aux parasites : vermifuge pour tous !
Offrir un animal pour Noël, une bonne idée ?
Activités canines : comment bien choisir la race de son chien ?

Laisse un commentaire mon mignon, fais pas le timide !