Ami à poils, ami sans poil, bonjour !

printemps vermifuge chienIl fait beau. L’air est saturé de nature, de soleil et de lumière. Les fleurs embrasent les arbres et les pioupious pioupioutent. Pas de doute c’est le printemps ! C’est la saison des amours et, en moins glamour, celle des parasites.

 

Anti-parasitaires pour chien et chats, essentiels au printemps !

Tiques, puces, vers et vermines en tout genre se réveillent, ils ont faim, ils sont sans pitié, ils veulent se mettre à table et tout de suite ! Graou miam miam, là-bas des poilus ! Ahhh ! Mais c’est  NOS poilus qu’ils veulent bâfrer ! Vite, humain de compagnie, sois vif, sois preste et sors l’artillerie lourde pour protéger ton loulou. S’il devient pouilleux, se gratouille et héberge des hôtes pas très catholiques, ton animal sera de piètre compagnie. Mais que faire pardi ?

parasite chats                                                              Attention, j’arrive !!!

Vermifuges pour les chiens, c’est indispensable

Les chiens sont pour la plupart vermifugés, mais il est bon de rappeler que ce geste est essentiel. Ces sales cabots trainent toute la journée dehors et, hélas, ils ne dédaignent pas un reste de kebab sur le trottoir ou une vieille patte de lapin dans un bosquet… On comprend donc rapidement l’intérêt d’un antiparasitaire.

Parasite chatSale parasite, laisse moi tranquille, au secours !

Pour administrer son vermifuge à Mali, je lui glisse le comprimé dans une portion de fromage fondu type Kiri ou Vaque qui rit et hop dans le gosier, avalé aussi sec.

> Chiots : toutes les 2 sem. jusqu’à 3 mois, puis 1 fois par mois jusqu’à 6 mois.

> Chiens adultes : . 2 à 4 fois par an, selon le mode de vie du chien.

> Chiens adoptés : à l’acquisition puis 2 semaines plus tard.

Vermifuges pour les chats d’appartement, on y pense aussi

je dors avec mon chatSi l’on pense souvent à vermifuger son chien, on oublie souvent les chats, d’autant plus lorsqu’ils ne sortent pas. Alors pourquoi Médor a droit à la totale, vermifuge, antipuce, vaccins, colliers Scalibor, et les minous, que dalle ? La faute aux idées reçues, mon cher ami. Qui pense que vermifuger un chat d’appartement est nécessaire ? On lève la main ! Mouais, quelques uns sont convaincus, pas plus. Même s’il ne sort pas, ton chat peut être contaminé notamment par les puces ou par les œufs ramenés par tes chaussures.

Les vers digestifs peuvent provoquer chez le chat des troubles importants : vomissements, diarrhées, amaigrissement, ventre ballonné chez les chatons, diminution de la vitalité… Il est donc important de le vermifuger au moins 2 fois par an. Tu préserves ton animal mais aussi ta santé, ton chat peut te refiler des maladies. Je suppose que tu dors avec ton chat ou en tout cas il squatte le canapé, alors imagine…

vermifuger son chat                                                Pitié pas mes médicaments ! :-(

Si ton matou se démène comme un beau diable quand tu lui donnes un médicament, demande l’aide de ton vétérinaire ou de l’ASV, ils ont l’habitude. Tu peux aussi enrouler minet dans une serviette comme un maki dans une feuille nori, cette contention est particulièrement efficace. Sache également qu’il existe désormais des vermifuges en pipette dans le commerce, je ne peux pas t’en dire plus, je n’ai pas testé.

> Chatons : . Toutes les 2 semaines, de 6 à 12 semaines puis une fois par mois jusqu’à 6 mois

> Chats adultes : 2 à 4 fois par an, selon le mode de vie du chat.

> Chats adoptés : à l’acquisition puis 2 semaines plus tard.

Vermifuges pour les lapins, au cas par cas

Très rares sont les lapins vermifugés et pour cause, ça n’est pas indispensable. Mais dans certains cas, comme le mien, c’est plus prudent d’y penser. Si ton lapin a accès à l’extérieur régulièrement, s’il vit avec un chien ou un chat, s’il mange des plantes sauvages ou beaucoup de verdure fraiche, hop vermifuge ! Fonfon et Putchi bénéficient d’une alimentation naturelle et côtoie un (crevard de) chien qui mange tout ce qui traine et qui pue, je les vermifuge donc deux fois par an.

vermifuge lapin                                        Je mange du frais alors épargne les frais !

Convaincu ? Toi, tu vaccines tous tes animaux ? Ils se laissent faire ?

A lire également :

La Saint Valentin pour les animaux de compagnie ? Mais bien sûr...
Le syndrome vestibulaire chez le lapin
Offrir un animal pour Noël, une bonne idée ?

Laisse un commentaire mon mignon, fais pas le timide !