Ami à poils, ami sans poil, bonjour !

2013, année de la charentaise ?

 ppp

Oh que non ! Je me suis mis dans la tête depuis quelques temps de remotiver nos minouchets d’appartement tout mous. Tu as pu découvrir ma petite sélection de jouets pour occuper  les chats dans ces deux articles :

> Des jouets high-tech contre l’ennui du chat.

 > Chat : des jouets pour manger en s’amusant.

Mais en temps de crise, il faut aussi penser débrouille et récup. Pour toi maître fauché et/ou apprenti-bricoleur, voilà des petites idées pour occuper tes mornes dimanches d’hiver.

Construire un Pipolino

Première chose à savoir : construire un jouet pour chat, c’est facile ! Ne panique pas, pas besoin d’être d’avoir un diplôme en électrotechnique ou un CAP en menuiserie.

Pour preuve, ce premier jouet pour chat très simple à fabriquer : un distributeur de croquette façon Pipolino. C’est tout bête, il suffit de prendre une bouteille en plastique (eau, soda, shampoing…) et de percer des trous pour faire passer les croquettes. Hop, voilà un Pipolino home made !

Pipolino :

fabriquer jouet chat

Contre-façon bluffante :

fabriquer jouet chat

Le plus dur reste à venir car il va falloir convaincre le chaton mignon de bien vouloir s’intéresser à ce jouet inconnu au bataillon. Le mieux est de montrer clairement au chat qu’il y a du miam miam dans la boite et des petits trous pour que le miam miam sorte. Il ne faut pas surestimer un chat sans entrainement cérébral, je vous assure… Après, laissons cogiter un moment Minouchet pour voir s’il trouve la solution par lui-même. S’il se décourage, on revient vers lui pour lui filer un petit coup de patte.

Fabriquer un plateau d’activité pour chat

Pour les plateaux d’activités, c’est pareil, on peut rapidement en bricoler un sans se casser la tête. Je rappelle rapidement le concept : le chat doit gagner sa nourriture en délogeant les croquettes de leur cachette.

L’original : fabriquer jouet chat

L’idée est donc de coller sur une plaque en carton différents contenants de différentes tailles pour les croquettes : boites alvéolées en carton pour les œufs, pots de petits suisses, rouleaux de papier wc coupés en deux, tuyaux de plomberie en plastiques, bouchons de bouteille, emballages en carton, godets et petits pots de fleurs, bacs à glaçons, capsules de Kinder Surprise, partie en plastique des boites de chocolats de Noël où sont rangées les confiseries etc. Il n’y a pas de limite à ton imagination, il faut juste que les matériaux soient sains, ne blessent pas les gencives et ne se divisent pas en petit morceaux ingérables.

Voilà ce que j’ai utilisé :

> Des bidules de récup :

fabriquer jouet chat

> Un ancien calendrier mural :

fabriquer jouet chat

On peut également coller des petits obstacles pour que le chat s’amuse à faire glisser les croquettes entre : bouchons, petits bâtons de bois, galets, anciens jouets d’enfants style kapla, pince à linge… Le mot d’ordre : on garde tout ce qu’on as comme petits bidules en plastique ou en carton, on sait jamais, ça peut servir.

Et si tu souhaites garder ton plateau, pense à l’entretien des petits contenants. L’idéal est de fabriquer son plateau d’activité avec du bois et des matériaux qui peuvent se nettoyer comme des petites boites en plastique. Mon plateau lui n’est pas conçu pour durer longtemps, j’en ferai un autre bientôt avec ce que je trouve dans ma poubelle de recyclage :-)

Le résultat :

fabriquer jouet chat

construire jouet pour chat

Beaucoup d’imagination, zéro effort, maxi effet. Malin, non ?

Et hop, une petite vidéo d’Esbroufe qui fait le test consommateur !

Ça intéresse même la petite lapine Putchi !

D’autres idées et petits tutos pour bricoler des jouets pour chat sur ce site allemand, les photos parlent d’elle même si tu ne sprechen pas deutsch.

fabriquer jouet chat 3

fabriquer jouet chat 5

fabriquer jouet chat 7

fabriquer jouet chat 9

fabriquer jouet chat 10

fabriquer jouet chat 12

fabriquer jouet chat 13

fabriquer jouet chat 14 fabriquer jouet chat 15

fabriquer jouet chat

fabriquer jouet chat 21

fabriquer jouet chat 22

fabriquer jouet chat 25

fabriquer jouet chat 26

A bientôt pour de nouvelles idées de jouets fait-maison ;-)

A lire également :

La Saint Valentin pour les animaux de compagnie ? Mais bien sûr...
Cat vs human : un blog bd chat qui a du chien !
Véto Junior, c'est fini ! C'était bien ?

14 commentaires

  1. marianne dit :

    Excellent cet article !!
    C’est décidé, à partir d’aujourd’hui, je garde tout les ptits bidules qui pourront servir au futur plateau d’activité de Kiruna ! Et on verra bien si elle est aussi maligne qu’Esbroufe ;-)

    • Pas bêtes dit :

      Merci ! N’hésitez pas à m’envoyer une photo. Et j’ai encore pas mal d’idées de tuto DIY spécial poilus, ça sent le bricolage !

  2. Theine dit :

    Ça donne envie d’aller fouiller dans sa poubelle ! :-) Oui oui vas-y continue les tuto DIY !!!

  3. Vanille007 dit :

    Moi je ne vais pas souvent en ville donc je n’ai pas de jouets pour Chakira. Ce tuto est parfait pour moi et je vous jure que je vais essayer de construire ces jouets que vous me proposez. Je vous souhaite une bonne continuation pour ce site extraordinaire !!!

  4. moac dit :

    oui mois aussi par ex j’ai inventer des jouet a la chasses a la croquettes un ex en vidéo .
    https://www.youtube.com/watch?v=IjFLPYVg1BU

  5. piou43 dit :

    Article très intéressant ^^ j’ accueil un chaton vendredi et je vais fabriquer de quoi l’occuper pendant que je travail ;)

    Merci beaucoup

    Article très utile ^^

    • Pas bêtes dit :

      Merci ! Mais ne vous inquiétez pas trop, la journée, les chats roupillent tous comme des loques… ou bien font des bêtises ;-) Bienvenue au petit nouveau !

  6. Nahyria dit :

    Je vais tenter mais sans grande conviction car mon matou est un peu destructeur. En tout cas je trouve ça génial et j’ai des cartons et des boites à oeufs qui trainent. A défaut de l’occuper lui ça m’occupera et puis … on ne sait jamais, peut-être qu’il sera intrigué et interessé ! Comme ça il pourra peut-être arrêter de faire des bêtises dans l’appartement (il s’ennuie le pauvre…)

    • Pas bêtes dit :

      Merci pour votre commentaire :-) Vous pouvez tenter le coup, ça ne prend pas trop de temps et c’est assez sympa à fabriquer les jours de pluie.

  7. Super article et super astuce! Je n’ai rien à faire aujourd’hui, je m’y mets dès cet après midi.

  8. victoria dit :

    super tes idées !! je vais garder tout les petits objets en carton,plastiques… ! mais parcontre pas obligée d’etre gaga !! troutrous,miam miam … on a pas l’age de parler comme ça !! mais sinon vraiment de bonne idées

    • Pas bêtes dit :

      Moi j’adore le langage une peu idiot, faut pas trop se prendre au sérieux dans la vie ;-) Mais je prends en compte ton commentaire, c’est bien la critique, ça fait avancer !

Laisse un commentaire mon mignon, fais pas le timide !