Ami à poils, amis sans poil, bonjour !

Après le long long récit de mes aventures lapinesques, voilà enfin le moment que tu attendais avec impatience ! Aujourd’hui, tu vas faire la connaissance de mes fabuleuses, de mes inénarrables, de mes supra-emmerdeuses bouilles à bisous, j’ai nommé le gang des lapines Fonfon et Putchi ! Présentation du rabbits crew, c’est parti !

Coucou Fonfon, divine lapine !

Fonfon est une petite lapine exceptionnelle, oui j’ai bien dit exceptionnelle, elle est le joyau de mon zoo. D’un point de vue esthétique, admet qu’elle a la classe. Petit feu follet habillé de blanc, de noir et de roux, Fonfon porte avec élégance les oreilles pendantes des lapins béliers et assume avec panache sa crinière de lapin tête de lion. En un mot, elle est magnifique, tout simplement magnifique. N’est-ce-pas ?

lapin de compagnie

lapin de compagnie

lapin de compagnie

Loin d’être noble par le sang (sauvetage dans une ferme), Fonfon est noble par le coeur et l’esprit. Elle n’est évidemment pas enfermée dans une cage, elle partage son petit palais à deux étages avec Putchi. Elles sont libres de se déplacer où bon leur semble car tout est sécurisé sur leurs terres.

> Fonfon gamine :

Fonfon jeune :

lapin de compagnie

Fonfon Divine Lapine est une lapine sensible, très attachante et affectueuse. Elle adore léchouiller son humaine de compagnie et aime qu’on la regarde. C’est une tête bien faite mais aussi une tête bien pleine. Et accessoirement une tête de mule ! Elle est très intelligente et trouve mille et une idées à la seconde pour faire des conneries toutes très très amusantes: ouvrir les placards et foutre le bordel dedans, trouer les sachets de courses ou le sac poubelle, déchirer le sac de litière, ouvrir la boite en métal de friandise avec les pattes, voler la nourriture en sautant sur la table, escalader le bureau etc etc etc.

alimentation lapin

On l’aura compris, Fonfon est une warrior, elle ne craint rien, elle veut tout, tout de suite. Et elle se sert ! Il faut que je veille à ce qu’elle ne mange pas n’importe quoi car elle trouve tout à son goût, même les mets les plus improbables : spaghettis, pizza, vinaigrette, croquettes pour chat… Ces aliments sont formellement interdits pour les lapins, je dois donc la garder à l’œil pour son bien. Pourtant, elle n’a pas de quoi se plaindre du menu ! Pour sa petite dinette, pas d’aliments industriels, uniquement du frais et du bon : légumes du marché, fruits de saison, foin de Crau et herbes sauvages cueillies avec amour et science !

Fonfon, je l’ai dit, est une guerrière et elle garde la trace de ses combats. Abcès, stérilisation, morsures… Ses cicatrices racontent son histoire. Elle a toujours été particulièrement courageuse pour supporter ces épreuves. Chapeau bas et bisous ma belle !

lapin de compagnie

 

Coucou Putchi, bouille à bisous qui fait la moue !

Putchi, elle, est noble par le sang. Elle est, en effet, la digne héritière de Divine lapine, la chair de sa chair sacrée. Bon ok, in real life, Putchi est ce qu’on appelle poliment un « accident ». Je confirme la rapidité de procréation des lapins. J’applaudis surtout l’intelligence de mon chat Pilule qui sait ouvrir les portes et mettre en contact deux lapins qui se baladent et qui n’ont pas à se rencontrer. (Attention, note bien que je ne cautionne absolument pas la reproduction des lapins de compagnie.)

> Fonfon maman et sa bébé Putch’ :

lapin d'appartement

 

lapin d'appartement

lapin d'appartement

Je disais donc, Putchi a hérité du physique plaisant de sa maman. Poivre et sel, elle fait constamment une petite moue boudeuse ravissante.

cage lapin

blog lapin

Plus timorée que Fonfon, elle a mis du temps à se faire à son humaine, mais désormais ça roule. Elle ne fait pas trop de bêtise, elle attend que Fonfon lui ouvre le chemin et lui montre quelles pitreries faire derrière mon dos. C’est une équipe qui gagne à tous les coups, hélas !

Sa seule bêtise est presque un véritable don. Elle est capable, avec ses petites dents, de transformer draps, couvertures, rideaux en magnifique dentelle de Calais… Ma merveilleuse petite artiste, ma poinçonneuse des lilas inspirée, je t’applaudis !

Enfin, elle est bien plus précieuse et coquette que sa môman. Maniaque de la propreté, son poil est impeccable du museau au bout de la queue. Et plus difficile (voir chichiteuse), elle ne mange que ce que sa goûteuse officielle, Fonfon la méritante, lui assure d’être comestible et savoureux.

blog lapin

propreté lapin

blog pas betes

Il y a quelques mois encore, Fonfon et Putchi coulaient des jours heureux à roupiller, manger ou se balader ensemble dans l’appartement. Elles se léchouillaient avec affection et se chamaillaient gentiment. Fonfon dominait, Putchi l’acceptait. Malheureusement, Fonfon s’est fait opérée et depuis l’entente n’est plus au beau fixe, elles font palais séparés. Mais qu’est-il donc arrivé à Fonfon pour remettre en cause cet amour débordant pour sa progéniture sacrée ? Tu le sauras dans le prochain épisode !

cohabitation lapin

PS. Tu trouves que j’en fais trop ? Que ce ne sont que des lapins ? Hin hin des lapins à la moutarde ! Super ta blague… Allez zou file, tu n’as rien compris. Ok, il y a un peu de second degré dans mes lignes, mais ça n’est pas loin d’être la vérité, ok ? Pff, les amoureux des lapins me comprendront, eux au moins. Hein tu me comprends toi, mon pote, qui a le frigo plein à craquer de salades, toi qui achètes des légumes dont tu connais à peine le nom (mais de toute façon, c’est pas pour toi), toi qui a les jeans troués à force d’être accroupi au ras du sol, toi qui a appris à aimer l’odeur du foin…. Allez give me five mon pote ! ;-)

A lire également :

Pas bêtes.com : le blog des animaux de compagnie heureux !
Euthanasie, histoire de vies
Activités canines : comment bien choisir la race de son chien ?

7 commentaires

  1. Yannick dit :

    Lapin à la moutarde… Ce que j’ai pu l’entendre, celle-là ! Oui, je te comprends, je me suis même prise à vouloir chaparder des feuilles de celeri au super-marché alors que ma Atcha est en pension chez sa nounou ! Dur dur de croiser un champ de pissenlit ou de plantain et de se dire que ça ne sert à rien d’en ramasser !

  2. Gershwin dit :

    coucou, moi c’est Gershwin, je suis un lapin nain de 1 an 1/2…
    m’man a un gros souci : depuis que mon « p’tit frère » Herbie, un chaton de maintenant 5 mois, est à la maison, ben moi j’ai plus très envie de faire le trajet jusqu’à ma caisse pour faire mes p’tits besoins…
    m’man se demande s’il y aurait un truc pour que je me remette à être propre, parce que sinon « tu vas finir civet lapin crétin » qu’elle hurle en passant l’aspi et en lavant les housses de coussins et de canapé une à deux fois par semaine…
    alors s’il vous plaît, comme j’ai pas très envie de finir dans une casserole, sauriez-vous m’aider à retourner dans mes p’tits wc quand le besoin s’en fait sentir ?
    merci et des p’tits bisous de lapin à vous deux les filles… au fait, z’êtes sacrément mimi vous deux ;-)
    Gershwin alias lapin-crétin

    • Clau dit :

      Je pense que le petit Gershwin est en pleine période de marquage, je suppose qu’il n’est pas castré ? Il se peut que l’arrivée du chaton est poussé le lapinou à délimiter son territoire pour montrer au nouvel arrivant que c’était lui qui était là avant mais il se peut aussi que ça n’est rien à voir. Un lapin non-castré, mâle ou femelle, trouve ça tout à fait logique de marquer son squat, je sais de quoi je parle, d’autant plus quand on ajoute un nouveau. Les miennes connaissaient pourtant très bien la litière, ça n’est pas le souci, ce ne sont pas des pipis / cacas de « besoin » mais des signaux de marquage. Soit ça se tasse avec le temps, soit ton lapin ressentira toujours le besoin de marquer. Je conseille la stérilisation, ça facilite la vie du lapin et du maître ! Moi je n’ai pas regretté ! En plus, c’est pas très très cher pour un lapin mâle. Sinon t’es bonne pour la balayette et le seau. A savoir aussi que les lapins adorent faire pipi sur du mou, coussin, draps, canap, ce qui n’arrange pas les choses.
      Voilà quelques liens à lire :
      – sur le territoire :
      http://www.margueritecie.com/comportement.php
      – les pipis de canap :
      http://www.margueritecie.com/canape.php
      – sur la stérilisation :
      http://www.margueritecie.com/sterilisation.php
      http://www.margueritecie.com/sterilisation3.php
      Voili, voilou !

  3. Oh elles sont trop belles ! <3
    Elle me font vraiment penser à mes lapines : Luna et Noisette (surtout Noisette qui ressemble beaucoup à Fonfon) ! Il y a quelques photos sur mon site tu verras la ressemblance est marrante ^^

    • Clau dit :

      J’adore tes lapines, c’est exactement le genre de lapins dont je raffole : touffues, bélier, tachetées, je craque, je vais suivre ton blog avec un intérêt. Je vais publier d’ici quelques jours un nouvel article sur les lapins. N’hésite pas à fouiner dans les photos du Facebook du blog, il y a des photos des miss, j’en ajouterai au fur et à mesure.

  4. […] la vie de Fonfon dans cet […]

Laisse un commentaire mon mignon, fais pas le timide !