Ami à poils, ami sans poil, bonjour !

 

Lors de mes promenades dans les parcs à chiens de Lyon où les toutous jouent ensemble, il y a un truc qui m’a frappé : peu de maîtres ont appris l’ordre lâcher/laisser et donne à leur animal. Je trouve ça assez étonnant, c’est pourtant des ordres de base très pratiques dans la vie de tous les jours. L’éducation d’un chien, ça facilite la vie de tous les jours, crois-moi !

Les inconvénients d’un chien qui ne lâche rien…

Dans le contexte : je suis au parc à chiens, j’ai la balle de Mali, je lui lance, il la cherche, il la ramène, je lui lance, il la cherche… Ah bah non, il ne la ramène pas. Un autre chien a déboulé et lui a piqué le jouet. Mali ne va pas tenter de le récupérer, il se dit que ce chien a plus de caractère que lui. C’est très bien, pas de bagarre. Sauf qu’on n’a plus de balle… C’est un peu lourd de voir Mali se faire chourer systématiquement ses jouets par d’autres chiens…blog chien pas betes

Si encore, ces toutous étaient prêteurs et s’amusaient à tirer sur le jouet ou le bâton chacun d’un côté ok, mais là le kif des chiens s’est de se barrer avec, et c’est tout. Les maîtres généralement me disent de les laisser se débrouiller, bah oui,mais je fais quoi en attendant ? J’attends que Ta Royauté le Chien daigne laisser choir le jouet de Mali de sa noble gueule ?

La dernière fois, j’ai voulu récupérer moi-même le jouet de la gueule d’un gros chien, pas moyen. Parle à mon cul, ma truffe est malade… Le maître vient (enfin) à ma rescousse et il me dit : « C’est rare quand il lâche, faut attendre ». Soit, c’est ton chien, mais ça te vient pas à l’idée de lui demander de lâcher par hasard ? Moi, je dis ça, je dis rien. Mais bon quand même. Non ? Bah non, le monsieur ne lui a jamais appris l’ordre donne. jouet pour chien

Il trouve sans doute plus facile d’opter pour la méthode bourrin : ouvrir de force les mâchoires de la bête. Mais ça ne marche pas bien. Tu m’étonnes ! Le chien fait plus de 40 kilos. Le maître rouspète et  devient tout rouge. Le toutou refuse de desserrer les babines, il se crispe. Le maitre aussi se crispe, il insiste, jure, enfourche le chien et pose ses fesses dessus. Il tire de toutes ses forces, essaie de boucher les narines, glisse la main dans la gueule, tout y passe. Le maître ne se rend pas du tout compte du risque qu’il prend ; une morsure de chien énervé comme ça, j’aimerais pas. J’ai peur pour lui, je sue un peu. Enfin, le toutou abdique et le maître est entier, ouf. Le monsieur est furax, il prend son chien au collet et le secoue en hurlant.  Non mais, c’est qui le plus fort ? Hein dis, sale bête, c’est moi ton maître, je suis le dominant. Kaï kaï kaï…

0_0     Gniiii…

Quelle ambiance champêtre et détendue… Plus zen qu’un jardin japonais ce parc à chien.

education chien

Dans ces cas-là, je ne sais jamais trop où me mettre, je ne veux donner de leçon à personne… Je ne veux rien dire, mais c’est pas trop comme ça que je m’y prendrais à la base… Et souvent le maître se sent humilié de voir que son chien ne l’écoute pas, il monte d’autant plus en pression… Et je ne veux pas jeter de l’huile sur le feu.

Un ordre utile pour le maître et le chien

Bon tant pis, je vais quand même faire ma petite leçon, il sert aussi à ça ce blog. On apprend à lâcher un objet à son chiot dès qu’il débarque chez nous, histoire de poser les règles et de ne pas favoriser cette attitude pénible. Ça ne doit pas être un jeu dans la tête du cabot ! En effet, quoi de mieux pour un chiot que de faire tourner son maitre en bourrique le jouet dans la gueule > « Hop mon maître me court après, hop mon maitre joue à tirer sur mon jouet, héhé je suis plus fort que lui, il perd, hop je m’enfuis à nouveau, hop je file me planquer derrière le canapé, mon maître fait des jappements rigolos, il s’est cogné le pied, huhu quel maladroit ! J’adore ce jeu, je gagne à tous les coups. » Tu vois le tableau ?

blog chien pas bete

C’est un ordre qui permet d’assurer la sécurité du chien (lâche ce truc qui te rendra malade), la sécurité physique du maître(lâche mon bras, j’ai mal) et la sécurité mentale du maître (Lâche cette balle, j’en ai marre de te courir après, je te déteste). Les séances de jeu ou les promenades deviennent ainsi plus sereines. Courir après son chien pour récupérer une balle ou mettre sa main dans son gosier pour récupérer le truc, c’est bof bof même si lui, ça peut beaucoup l’amuser…education chien

Qui ne lâche rien… n’a rien

blog chien pas bete

Pour faire entendre raison à son jeune chien fou et lui apprendre à donner ou à lâcher sur ordre, le mieux est de demander conseil à son éducateur canin. Sinon, tu peux suivre ces quelques conseils de bon sens et travailler la motivation du chien grâce au jeu et/ou à la bouffe. En gros, le chien ne doit jamais se sentir lésée de donner ou laisser le chouette truc qu’il a dans la gueule, il aura un truc super en échange. Dans tous les cas, on le félicite quand il lâche l’objet. Et, au choix, on lui redonne et on continue le jeu (sinon on arrête le jeu) ou on lui donne un truc plus chouette encore. Bien sûr, ce sera toujours plus facile de demander au chien de lâcher un jouet qu’un bout de kebab moisi qui traine dans la rue. Il essaiera de le fourrer vite fait dans ses grosses bajoues façon hamster  » non j’ai rien dans le bec, rien du tout, beurp ». Mais quand on a dit non, on a dit non, et ce truc immonde, il le lâchera. Patience, calme, fermeté et super félicitations !

> Lâcher la friandise / le truc miam miam :

jouet pour chien

Tu lâches ta friandise, je te récompense : félicitations à fond les ballons, retour de la friandise (au cas par cas : exit le kebab moisi)  ou meilleure friandise ou récompense par le jeu ( Pour tout savoir sur la récompense du chien > Blog Canissimo ).

> Donner le jouet grâce au jeu:

jouet chien lyon balle chien

Je t’apprend à rapporter, tu adores ça (j’ai un golden  !). Tu veux que ça continue alors lâche le jouet et ne tire pas dessus comme un taré, jouer à tire-tire est un autre jeu ! Tu ne veux pas, tant pis le jeu s’arrête. Tiens finalement tu le lâches, c’est très bien, le jeu reprend.

Mali et moi

Moi, j’utilise le même mot « Laisse » pour donner l’objet (dans la main),  le lâcher (par terre) ou s’en désintéresser. En fonction de la position de ma main (tendue ou non) et du contexte, le chien comprend la manœuvre :

> non, je n’ai pas envie de réceptionner la vieille pizza que tu manges par terre, je veux que tu la craches.

> Idem, je ne veux pas toucher cette carcasse que tu renifles de loin, je veux que tu t’en désintéresses.

> Mais oui je veux bien que tu me donnes ta balle dans ma main tendue, même si elle est pleine de bave, car on joue.

Ma méthode n’est pas ultra précise, c’est des petits arrangements avec la méthode enseignée par mon éduc canin. Ça marche avec Mali car il me connaît et sait ce que j’attends de lui. Sinon, je pense qu’il vaut mieux clairement définir un ordre pour chaque action si l’on veut se servir de ces ordres avec précision. Dans tous les cas, les éducateurs canins en connaissent un rayon, ils sont pédagogues et apprendront au duo maître-chien à lâcher sur ordre sans crise de nerfs.

Voilà c’était mon petit témoignage sur l’intérêt de cette ordre dans la vie de tous les jours. Peu de chiens savent lâcher/donner sur ordre et c’est dommage. Une fois acquis, cet ordre facilite la vie de tout le monde. Ça doit être pour ça qu’il y a plein de jouets qui traînent dans les parcs à chiens, les maîtres n’arrivent pas à les récupérer…

éducation chien lyon

Ton chien a du mal à lâcher ? Tu a appris à ton chien à lâcher ? Tu es éducateur et tu veux donner quelques conseils ? Hop, donne ton avis, ami !

A lire également :

La trousse de secours ideale pour Monsieur Chien !
Des jouets high tech pour lutter contre l'ennui du chat !
Le salon des animaux Animal Expo 2012, c'est bientot !

7 commentaires

  1. Theine dit :

    Ah ah ah il ne reste plus qu’à ramasser tous ces jouets et en faire un cadeau de Noël à ton loulou ! Plus sérieusement, oui, je ne comprends pas les maitres qui ne dressent pas leur chien à cet ordre basique. Merci pour ton topo !

  2. isabelle dit :

    j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet article écrit vec humour mais tellement réaliste.

  3. oli dit :

    D’abord bonjour a tous, nous avons adopté un américan staff, un chien de 4 ans, adorable, câlin, gentil avec les enfants… bref une crème, par contre quel taigne quand il a un bâton… autant on peux aller dans sa gamelle quand il mange’ autant abdiquer quand il a un bâton dans la gueule… j’en ai encore fait les frais ce jour en promenade, monsieur a trouver un bâton de +- 1m50, et a décider de le garder…, et là comme un naze j’ai mis 15 minutes sous la pluie ( sinon c’est pas drole ;-). ) a lui arracher ce baton, en tirant, en m’ennervant , en me fachant, et lui crier de lâcher ce demi arbre, tendu comme un string tous les deux lol… bref je l’ai eu… en rentrant je l’ai puni en le laissant 10 minutes sous la pluie… si je n’avais pas lu plusieurs site comme celui ci, j’aurais continuer a faire certainement les même erreurs, et ce soir j’ai compris…, merci de m’avoir fait comprendre, En fait mon kenzo est tellement pourri gaté, que je me disait qu’il fallait le punir pour lui apprendre que ça ne m’avait pas plu de tirer comme un debile pdt 1/4 h.. et lui n’a sûrement pas compris pourquoi je lui ai enlever son jeu… en réalité, si tout le monde s’informait avant que ce genre de chose arrivent, il y aurait moins de souci d’obéissance et d’accident , car avec mon comportement, j’auraid pu y laisser un mollet ou une main…. sur ce, j’arrête d’écrire car je dois commencer a saouler :-) , bonne soirée a tous et encore merci pour tout les conseils . Oli

    • Clau dit :

      Merci d’avoir pu vous aider ! J’essaierai de traiter régulièrement d’éducation canine sur le blog pour donner quelques conseils et faciliter la vie des maîtres et de leur cher toutou. C’est tellement mieux quand ça se passe bien. :-)

  4. Jaja dit :

    Tous ces conseils sont très bons merci à tous, cependant si on n’a pas de récompense sous la main (dans sa poche) comment fait-on pour lui faire lacher l(objet de sa gueule sans tirer comme un dingue???
    Merci de votre réponse.
    Bisou à tous

    • Pas bêtes dit :

      Bonjour, merci pour votre commentaire. On n’est pas forcément obligé d’avoir de la croquette dans sa poche pour faire lâcher un objet à son chien. Il faut jouer sur la motivation du chien et celle-ci diffère avec le tempérament du chien. Mais ce qui est sûr c’est que la meilleure façon de ne pas récupérer l’objet c’est de faire de cet objet l’objet de toute les convoitises pour le chien… et pour le maitre. Si vous montrez à votre chien en tirant sur l’objet que vous le voulez aussi, il en fera un jeu et il sera conforté dans l’idée que cet objet est vraiment génial puisque son maitre adoré le veut aussi.
      Je vous conseille de regarder ce qui motive votre chien et le démotive : est ce qu’il aime le jeu, les câlins, les encouragements, est ce qu’il n’aime pas l’indifférence, votre désintérêt ? Pour faire lâcher un objet à un chien on peut lui faire croire que son objet ne nous intéresse plus, on peut par exemple prendre un autre bâton ou un objet et mimer l’excitation, le jeu. Ça ça marche avec mon chien. Si votre chien est sensible à l’indifférence, montrez lui clairement que vous vous en fichez de cet objet, d’ailleurs vous lui tournez le dos et vous vous en allez.
      Il y a différentes petites techniques de leurre mais le plus facile c’est d’entrainer son chien à lâcher des objets sans trop d’enjeu au début puis de corser les choses au fur et à mesure avec des objets plus convoités. Vous ne devez pas céder mais ça ne doit pas tourner à l’affrontement où vous criez et tirez, ça ne marche jamais. Observez bien votre chien et entrainez vous. Courage ;-)

Laisse un commentaire mon mignon, fais pas le timide !