simons-cat-book1

Amis à poils, amis sans poils bonjour !

Vous avez un chat d’appartement, vous le voyez un peu. Vous le voyez peu en éveil en tout cas. Mais vous l’entendez. Beaucoup. Et ça fait quel bruit un petit félin citadin ?

Miaou miaouuuuu miaouuuuuuu miaouuuuuuu… Miam miam miam miam miam miam miam…. Crounch crunch crounch crounch crounch crounch…. Zzzzz zzzzz zzzzzz zzzzz zzzzzzz zzzz zzzz zzzz zzz zzzz….. Miaouuu….

Et ça recommence en boucle. Ça miaule, ça mange, ça dort. Et ça recommence encore et encore.

Hé oui, certains chats d’appartement ont a un rythme de vie qui s’apparente à l’hibernation, la bouffe en plus. Veinards.

 

chat-dans-ses-croquettes

Sauf que, chat qui mange trop deviendra gros certes, mais surtout chat qui mange trop ne le fait pas sans raison zéro. Oui ça rime. Hum. Donc si votre chat réclame tout le temps et a le nez fourré dans sa gamelle H24, il y a peut être un souci.

Mon chat s’ennuie, mon chat mange trop

Certains chats régulent parfaitement leur appétit. Vous pouvez leur laisser leur bol de croquettes une journée, vous êtes sûr qu’ils ne le goberont pas en trois minutes chrono mode morfalou.

eating-food3

 

C’est généralement le cas des chats qui ont accès à l’extérieur. Comme ils ont davantage d’activités, promenade, socialisation, chasse, amours, gloire et conquêtes, ils pensent un peu moins à manger toute la sainte journée.

Pour les chats d’appartement, c’est plus compliqué. Ils sont un peu comme nous. Imaginez. Vous ne bossez pas, il pleut, vous avez déjà fait trois siestes, il n’y a rien à la télé… Qu’est-ce qu’on pourrait bien faire de beau ? Tiens et si on mangeait le pot de Nutella à la grosse cuillère ? Ou à la louche, encore mieux !

tumblr_lvz4rnkgcm1qhy6c9o2_250

 

Le chat d’appartement fait pareil. Il s’ennuie, il mange pour s’occuper. Il vide sa gamelle. Il dort. Il vide à nouveau sa gamelle que l’on passe son temps à remplir et dont il passe le temps à vider. Un véritable cercle vicieux.

fuck-the-system1-300x294

Mon chat mange trop, et si c’était les croquettes ?

Un appétit insatiable chez les chats peut également être le signe d’une mauvaise alimentation. Ainsi, si les croquettes de votre chat ne sont pas assez qualitatives, donc suffisamment nutritives, votre minet aura besoin d’une ration supérieure pour atteindre son besoin journalier énergétique. Lisez attentivement les étiquettes pour choisir votre paquet de croquettes !

chat-croquette-manger-gros-24-10

 

Une astuce maline mais peu ragoûtante pour évaluer la qualité de l’alimentation de votre chat : observez sa litière !

Votre chat a souvent faim… et fait beaucoup caca. Alors vos croquettes sont médiocres. Il y a trop de résidus, pas assez de nutriments assimilables et le chat s’en débarrasse lors des selles, pour simplifier. C’est notamment le cas des croquettes contenant une quantité importante de céréales type riz ou soja.

Rappelons que le chat est un carnivore ! Plus il y a de viande dans son alimentation, plus il est rassasié, moins il quémande et mieux il se porte. Alors ne lésinez pas sur la qualité pour quelques deniers.

Mon chat mange trop : une maladie ?

Votre chat quémande tout le temps ?

42c5a3fb

Il fait sa petite tête Chat Potté quand c’est la diète de la croquette ?

gif-chat-pottc3a9

Il a à nouveau faim dès qu’il finit sa gamelle ? C’est louche, non ?

Soyez attentifs, certaines maladies provoquent un accroissement de l’appétit. Sans vouloir vous effrayer, la boulimie chez le chat peut être le symptôme de plusieurs maladies : diabète, troubles endocriniens, maladies du pancréas, dépression…

Il peut également s’agir de parasites comme les vers qui augmente l’appétit de votre chat. Si vous avez le moindre doute, parlez en à votre vétérinaire.

Mon chat mange trop, faut-il le rationner ?

La réponse est oui. Oui oui oui. Si vos croquettes sont d’excellente qualité, si votre chat ne sort pas et a tendance à ne pas ressentir la satiété, soyez la raison de son estomac. Rationnez-le. Attention, il ne s’agit pas d’un régime. Quand vous mangez un gâteau, vous évitez de finir le paquet pour votre santé et votre bien, non ? Alors faites de même pour Minouchet avant qu’il ne ressemble à ça :

gif-fat-cat-roll-1101392

Vous devez donc établir la ration précise qui couvrira ses besoins énergétiques. Les rations sont déterminées en fonction du poids du chat et de son mode de vie (appartement, accès à un jardin…). Pour un chat de race européenne, une femelle doit peser 3 kg et un mâle 3,5 kg.

Pour maintenir ce poids après stérilisation, il faut donner 50 g de croquettes de bonne qualité par jour ou 40 g de pâté de bonne qualité et 25 g de croquettes. Et tenez-vous y ! N’hésitez pas à vérifier régulièrement qu’il n’y a pas de dérive : le demi-gobelet de croquettes Proplan du début a rapidement tendance à devenir un trois-quarts de gobelet, puis un gobelet plein ! Essayez de fractionner la prise de nourriture au maximum si cela vous est possible.

Si vous avez un doute concernant le poids de votre chat, Wamiz a mis en ligne un petit test facile et sympa pour savoir si votre chat est trop gros : Mon chat est-il trop gros ? 

Comment occuper votre chat ? 

jouet-intelligent-chat-3

En plus de rationner votre chat, il va falloir l’occuper, lui faire gagner sa croûte ! Par exemple, optez pour un distributeur de nourriture intelligent qui fait travailler un peu la bête et la tête ou disséminez ses croquettes aux quatre coins de l’appartement. Hop un petit jeu de cache-cache ! J’ai consacré deux articles sur les meilleures façon d’occuper et stimuler son chat d’appartement grâce à la nourriture. Et sans me jeter des fleurs, je vous les conseille, c’est pas mal :

> Chat : des jouets pour manger en s’amusant

> Récup : fabriquer un jouet pour chat

Et si vous voulez d’autres idées un peu bêtes pour occuper votre chat, c’est par  Mouhaha !

Voilà, voilà, avec un peu de volonté et quelques bonnes idées, Minouchet devrait passer rapidement de gourmand à gourmet et être beau en maillot cet été !

A bientôt !

 

 

 

A lire également :

Animaux sur internet : Maru, chat sous le robinet, lolcat et cie
Promenade de printemps au Parc de la Tête d'or !
Concours C'est pas bete : enfin des ventes privees pour animaux !

Laisse un commentaire mon mignon, fais pas le timide !