balade canine lyon

Ami à poils, ami sans poil, bonjour !

Ceci est une annonce officielle :

« Oyez oyez brave gens, citoyens lyonnais et chiens de Lyon, c’est la rentrée, le temps de la loose et des feuilles mortes à l’approche… Mais réjouis-toi car c’est aussi la rentrée des balades canines à Lyon ! Youpi !

balade canine lyon

Les balades canines, mode d’emploi !

« La balade canine dure 2 heures. Il s’agit d’un parcours urbain durant lequel les chiens sont tenus en laisse et puis mis en liberté pour un temps de détente sur un terrain adapté, tout en restant sous la responsabilité de leurs maîtres et de la double surveillance des maîtres et des éducateurs canins de Canissimo. »

balade canine lyon

La Mission Animalité Urbaine du Grand Lyon te donne rendez-vous chaque :

mercredi à 19h15 : Place Antonin Jutard à Lyon 3, près du manège, pour une balade sur les Berges du Rhône. (Moi je vais à celle-là).

jeudi à 19h : Embarcadère Quai Rambaud à Lyon 2, pour une balade sur les Quais de Saône.

samedi à 10h : Mairie de Tassin-La-Demi-Lune.

Encadrement des balades canines urbaines

Pour le bon déroulement de la balade, les maîtres s’engagent à réspecter ces quelques règles :

balade canine urbaine grand lyon

Mon chien aime la balade canine du Grand Lyon

Depuis que Mali a trois mois, il participe aux balades canines de Lyon. Avant, je suivais celle de la Croix-Rousse, mais elle n’existe plus malheureusement. Depuis, j’ai rejoint celle qui longe les quais du Rhône le mercredi. A chaque balade, maitres et chiens se donnent rendez-vous et cheminent en laisse ( les toutous, pas les maîtres ! ) jusqu’au lieu de lâchage des bêtes. Mali trépigne d’excitation en attendant le groupe sur le lieu de rendez-vous. C’est un toutou très sociable qui adore les humains et les copains poilus. Pour lui, c’est une véritable fête de retrouver tout ce petit monde !

Une petite vidéo de l’ancienne balade de la Croix-Rousse :

Fréquenter les balades canines a vraiment été une très bonne chose pour mon gros pataud de golden retriever.

> Depuis, il sait gérer son excitation : il attend gentiment assis avec les autres chiens que la balade commence sans sauter sur tout le monde comme une brutasse, il se tient bien en laisse même en meute, il apprend à ne pas heurter les humains, il n’a plus (trop) l’air d’une boule de bowling dans un jeu de quilles quand il court comme un dératé…

> Il a appris à avoir de bonnes interactions sociales avec les autres chiens : comprendre les mimiques d’apaisement, ne pas enquiquiner ceux qui ne veulent pas jouer, adapter sa façon de jouer en fonction du caractère et de la taille du copain.

> Notre relation maître-chien s’est enrichie : chiot, il a appris à se détacher de moi pour aller vers les autres mais à ne pas me perdre de vue non plus, il a acquis le rappel avec plein de chiens autour, il a découvert des situations inconnues et a compris qu’il pouvait me faire confiance et se faire confiance.

A la balade été comme hiver ;-)

promenade canine lyon

balade chien grand lyon

Balade canine lyon

Mali golden retriever Lyon

Les avantages pour le maître ?

L’avantage principal ? Je ne promène pas mon chien toute seule, pardi ! Qui n’en a jamais eu marre de cette solitude du promeneur de chien ? On emmène son toutou se défouler tous les jours et la plupart du temps en tête à tête. Au bout d’un moment, ça lasse.

Les balades canines permettent de rencontrer d’autres maîtres, de papoter pendant des heures, de raconter les exploits de nos poilus à des gens qui s’y intéressent !

Dans la vraie vie, ça donne plutôt ça : Mali a appris à tourner sur lui même, c’est super > Mes collègues s’en foutent. Mali a été malade, j’ai été inquiète > Ma soeur me dit de faire des enfants. Mali adore le kong congelé aux friandises > Mes amis sans chiens se moquent. Hé bah devine quoi, aux balades canines, ça intéresse tout le monde, incroyable non ?

Qui plus est, la balade canine permet aux chiens urbains de se dégourdir les pattes pendant deux heures. Ils courent, ils jouent, ils se font câliner, ils découvrent des chiots, des papis, des chiens de toute race, de toute taille. L’ambiance est super conviviale, les chiens sont sympas et bien encadrés. Il n’y a pas de risque de bagarres qui dégénèrent en guerre mondiale, les chiens craintifs se détendent, les chiens durs à cuirs s’adoucissent, les chiens foufous apprennent à respecter autrui. Pour la paix du groupe, chaque maître s’engage à surveiller son animal et à adopter les bons gestes grâce aux conseils des éducateurs canins. Et quand les chiens rentrent à la maison, ils traînent des pattes. Le maître a accompli vaillamment son devoir, il a épuisé sa bestiole qui désormais ronflotte sagement dans son panier. Enfin tranquille, yeah !!! Jusqu’au lendemain…

balade canine lyon chien

Alors tu sais ce qu’il te reste à faire, rejoins vite les balades canines ! Mon gros Mali t’attend avec impatience, l’œil humide et la queue qui frétille !

balade canine lyon

Et d’autres idées de promenade avec son chien à Lyon ici ou .

A lire également :

Mon chat est vraiment un crétin
Concours C'est pas bete : enfin des ventes privees pour animaux !
récup : Fabriquer un jouet pour chat, facile !

2 commentaires

  1. JennyB dit :

    Ça a l’air d’être super sympa tout ça !!!
    Du coup, je vais essayer de nous inscrire et d’aller aujourd’hui, pour la toute première fois, je suis sûre qu’Higgins va ADORER !
    Merci pour l’info :)

  2. Clau dit :

    Même si je ne suis pas présente tous les mercredis à la balade sur les quais, je pense que l’on se croisera un de ces jours. Mali y est connu comme le loup blanc ;-)

Laisse un commentaire mon mignon, fais pas le timide !