Ami à poils, ami sans poils, bonjour !

Aujourd’hui, la thématique c’est le bruit et l’odeur, non je rigole, c’est le chien et l’odeur, autrement dit mon chien sent mauvais. Est-ce que c’est normal ? Quand faut-il s’en inquiéter ?

Chien et mauvaise odeur

chien sent mauvais

► L’odeur du chien, cas général

Si on tape dans Google : « mon chien », l’occurrence « mon chien sent mauvais » est dans le top ten. Pourquoi les maîtres tapent-ils frénétiquement cette recherche ? On le sait bien qu’un chien, ça ne sent pas le talc pour bébé, non ? C’est un fait, un chien sent le chien. Pourquoi ?

Sur le plan physique, l’odeur est liée à la sécrétion de divers glandes, principalement les glandes sébacées et sudoripares. Toute modifications de ces glandes peuvent entrainer une mauvaise odeur. Mais dans tous les cas, un chien aura toujours une odeur caractéristique, même les chiens à poils courts.

L’odeur dépend, enfin, du mode de vie du chien : canapé + trottoirs versus nature + boue. Parce qu’il sort, se balade, va dans l’herbe, la boue, l’eau, se salit, s’il a une vie agréable, bien entendu. Des petits résidus, de la saleté se coincent dans son pelage et lui donnent une odeur très « senteur des bois ».

► L’odeur de Mali

 

chien sent mauvais

Mali, par exemple, a des poils longs, se baigne beaucoup et va souvent dans la nature. Il sent mauvais, mais c’est normal, il va dans des endroits salissants. Je n’ai pas pris un grand chien sportif pour rien ! Moi aussi, j’aime bien la boue et la nature !

Et Mali est un pro de la mauvaise odeur. Il se donne sans compter pour atteindre un tel résultat olfactif. Il a d’ailleurs mis au point une technique d’entrainement très personnelle dit la technique du maki. Le chien se baigne dans une marre, un fleuve, de l’eau qui croupit, plus ça pue mieux c’est. Le chien ensuite se secoue un peu sur son maître (important) puis le chien se roule dans le sable, la terre ou les deux. Avec l’eau, tout ça colle bien. Ensuite, pour encore mieux faire tenir le tout, le chien se tapisse de boue, d’herbes et de feuilles mortes. S’il est très consciencieux, il peut se vautrer, pour finir, dans un beau caca ou sur une charogne. C’est pas du grand art, ça ?  Alors oui, bonjour l’odeur ! Vite le séchage et le brossage s’imposent !

Mali a fait des disciples de sa technique :-)

mon chien sent mauvais

mon chien sent mauvais

mon chien sent mauvais

Quand faut-il s’inquiéter ?

 

chien sent mauvais

► Un problème dermatologique ?

Si vous jugez que l’odeur de votre chien est trop forte ou a brusquement changé, il est préférable de consulter votre vétérinaire. Il pourra déceler une maladie de peau susceptible de provoquer cette mauvaise odeur. Il existe en effet des déséquilibres cutanés qui ont des causes multiples, comme l’hyperséborrhée qui donne une sensation de poil gras ou l’hyperkératose qui provoque des squames.

Alors si votre chien a le poil terne, poisseux, s’il présente des pellicules, des inflammations, des petits boutons, bref, du louche, du moche, hop véto ! Votre vétérinaire vérifiera par la même occasion que cette odeur nauséabonde ne provient pas d’un problème de dentition, d’infection des oreilles ou des glandes anales.

► Trop de bains ?

chien sent mauvais

Autre cause, votre chien sent mauvais, ça vous dérange donc vous le lavez souvent. Mais attention, le trop est l’ennemi du bien ! Si vous le lavez trop fréquemment, vous entretenez le mal. Les bains trop rapprochés agressent la peau, la dessèchent en ôtant le film lipidique qui protège le chien. En contrepartie, pour se défendre, la peau sécrète encore plus de sébum. L’odeur est donc encore plus forte. Idem, si vous parfumez votre loulou avec des parfums pour chiens, vous ne faites que masquez l’odeur et ces produits peuvent provoquer des irritations.

Quelles solutions ?

► Préférez donc un brossage quotidien tout en douceur avec un démêlant spécifique pour chiens si les nœuds sont coriaces. Le poil sera débarrassé des impuretés, lustrés et doux au toucher.

► L’entretien passe également une hygiène régulière des oreilles et des dents et une hygiène rigoureuse des lieux de repos (lavage en machine toutes les semaines des coussins et tapis, par exemple pour moi). L’ alimentation est également très importante pour une belle peau et un beau poil, donc exit les croquettes de supermarché bas de gamme !

► Enfin, quand votre chien rentre tout mouillé, essuyez le bien, ne le laissez pas sécher en boule dans son panier vautré dans son humidité, sinon bonjour l’odeur du chien et de son coucouche…

Et voilà, pas toujours besoin de bain. Enfin, pas encore…

Prochain article : le bain du chien ! Alors à bientôt et préparez les serviettes !

A lire également :

Le salon des animaux Animal Expo 2012, c'est bientot !
récup : Fabriquer un jouet pour chat, facile !
Activités canines : comment bien choisir la race de son chien ?

2 commentaires

  1. a peine le chien de mon pere est lavé qu’il va se rouler avec bonheur dans des crottes et la terre, je crois qu’il faut faire avec l’odeur^^

    Patricia

Laisse un commentaire mon mignon, fais pas le timide !