Amis à poils, amis sans poil, bonjour !

Aujourd’hui, j’aborde l’épineux sujet des croquettes pour chat. L’offre est tellement vaste. Pour peu que l’on ait un chat un peu trop gros, stérilisé ou malade, le choix est encore plus difficile. Le pauvre petit cerveau des maitres surchauffe. Quelle marque ? Quelle variété ? Quel format ? Doucement, doucement… Je vais vous aider à y voir un peu plus clair. Age, mode de vie, maladie… Définissez le profil de votre petit félin et vous saurez ce que Minouchet va manger !

L’avantage des croquettes

Croquette chat2

L’avantage principal des croquettes ? L’hygiène ! C’est un aliment sec qui ne s’abime pas à l’air libre si le chat ne finit pas sa ration, à la différence des boites ou des terrines. Veillez donc toujours à laisser un bol d’eau fraiche à disposition pour que votre chat puisse s’hydrater suffisamment. Second avantage, la mastication des croquettes, grâce à son action mécanique sur les dents et les gencives, joue un rôle préventif sur l’apparition du tartre. Enfin, les croquettes, à l’opposé des boîtes, sont souvent vendues en grand conditionnement de 5, 10 ou 15 kilos, ce qui abaisse considérablement le prix au kilo. Et hop, économies !

Croquettes premium et premier prix

 

► Les croquettes premier prix

Friskies Chat 2kg Boeuf

Les croquettes d’entrée de gamme ou de de milieu de gamme sont celles que l’on trouve en grandes surfaces et à la télé : Whiskas, Friskies, Purina one, marques de distributeurs…  Et c’est le MAL ! Vous voyez une pub un peu niaise avec un chat tout mignon, tout heureux à la télé, fuyez ! Les bonnes marques, elles, n’ont pas besoin de cet enrobage pour trouver des clients. Soyez en sûrs !

Les croquettes premier prix sont moins chères que les croquettes premium en raison de leur composition de moindre qualité. Pour obtenir un prix aussi compétitif, les fabricants utilisent des ingrédients à faible coût de revient comme des céréales, des colorants ou des farines animales et bien pire encore. En fait tout ce qui n’entre pas dans la consommation humaine est utilisé : corne, poils, bec, os, sabot… Bon appétit !  C’est ce qui les rend beaucoup moins intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Une astuce pour les reconnaitre ? Si vos croquettes sont de plusieurs couleurs, leur composition contient des colorants artificiels, elles sont donc sûrement de très basse qualité.

 

Le chat est un carnivore, les croquettes doivent donc contenir idéalement 30% de viande de qualité. Or, les croquettes de milieu de gamme atteignent rarement ce taux pour des raisons évidentes de rentabilité. Elles sont également trop riches en minéraux, graisses et additifs.

► Les croquettes premium

75251721-5933-a724-9f44-84ed4cf097a8

Vous trouverez facilement ces croquettes haut de gamme chez votre vétérinaire, dans les animaleries spécialisées ou sur internet. Voici quelques-unes des marques les plus répandues : Royal canin, Hill’s, Almo nature, Orijen, Eukanuba, Sanabelle… Ces croquettes sont plus chères à l’achat car leur composition intègre des ingrédients de qualité : au moins 30 % de viande, moins de graisses, de céréales ou d’additifs. Ces marques haut de gamme misent en effet sur la prévention : un chat bien nourri reste en bonne santé et est moins susceptible de développer des problèmes rénaux ou urinaires. C’est donc moins de visites chez le vétérinaire pour le maître !

De même, grâce à leurs protéines de meilleure qualité, les croquettes premium sont plus rassasiantes. Vous pouvez ainsi sans souci diminuer la ration de votre chat… Et voilà comment ces croquettes vous font faire des économies au final ! Personnellement, j’utilise les croquettes Almo Nature, elles sont très bien. Je vous conseille également les marques citées au-dessus. Testées et approuvées par plusieurs maîtres.

A chaque âge ses croquettes

 

fuck-the-system1

 

► Les croquettes pour chatons

I-Grande-6980-virbac-vet-complex-baby-cat-croquette-pour-chaton.net

Un chaton a besoin d’une alimentation enrichie en protéines pour bien se développer. Il existe des croquettes spéciales chaton qui couvriront tous ses besoins alimentaires du sevrage, vers à 3 mois, jusqu’à la fin de sa croissance, vers un an. Une fois le chaton sevré, il ne doit boire que de l’eau, comme les adultes. Ne lui donnez pas de lait, cela le rendrait malade. Enfin, sachez que certains chatons ont du mal à réguler leur alimentation ; ils mangent trop en une seule fois ou pas assez. Pour contrôler la prise alimentaire de votre bébé chat, vous pouvez fractionner ses repas en cinq fois et contrôler qu’il mange à sa faim. S’il régule son appétit par lui-même, vous pouvez laisser ses croquettes à disposition.

► Les croquettes pour chat senior

croquette vieux chat

Quand un chat vieillit, on constate une baisse de son métabolisme mais aussi de son activité. De ce fait, ses besoins énergétiques diminuent d’environ 20% par rapport à ceux d’un chat adulte. Il faut donc veiller à ce qu’il ne prenne pas de poids. L’idéal est d’opter pour des croquettes senior premium dont les protéines facilement assimilables préservent les reins et évitent l’embonpoint. Enfin, le chat âgé perd souvent l’appétit et ses dents sont fragilisées, les croquettes sénior ont donc été conçues pour être plus tendres et plus appétissantes.

Les croquettes médicalisées

Parce qu’ils sont malades, stérilisés ou obèses, certains chats ont des besoins spécifiques. Il faut alors opter pour des croquettes médicalisées. Demandez conseils à votre vétérinaire, seul lui pourra vous indiquer la marque adaptée pour garder votre compagnon en bonne santé. Vous pourrez ensuite les acheter chez lui ou sur internet.

► Les croquettes pour chats obèses

croquette chat obese

Les chats d’appartement font moins d’exercice que les chats ayant accès à l’extérieur. Par conséquent, ils sont souvent victimes d’obésité. Cette pathologie peut avoir de graves répercussions (diminution de la longévité, douleurs articulaires, troubles cardio-respiratoires, diabète…), il est donc nécessaire d’adapter l’alimentation du chat obèse. Comme les chats sont difficiles à mettre au régime, les marques ont conçu des croquettes light plus pauvres en énergie et plus riche en fibres afin d’apporter à l’animal une sensation de satiété, tout en diminuant son apport nutritionnel. Pour autant, il faudra veiller à lui donner une ration adaptée à sa corpulence.

► Les croquettes pour chats diabétiques

croquette chat diabétique

Le chat diabétique a un taux de glucose dans le sang anormalement élevé. Comme chez les humains, cela peut être lié à l’obésité (diabète de type 1) ou à une insuffisance du pancréas qui ne produit pas ou plus d’insuline (diabète de type 2). Votre vétérinaire vous prescrira de l’insuline et des croquettes pour chat diabétique afin de réguler son apport nutritionnel et sa glycémie.

► Les croquettes pour chats stérilisés

croquette chat stérilisé

Les chats stérilisés ont tendance à prendre du poids et à développer des infections urinaires ou des calculs rénaux s’ils sont nourris avec des aliments bas de gamme. Pour éviter ces pathologies, orientez vous vers des croquettes pour chats stérilisés dont le taux de minéraux est faible et l’apport énergétique de qualité.

► Les croquettes pour problèmes rénaux et urinaires

croquette chat probleme urinaire

Certains chats, le plus souvent âgés, présentent une insuffisance rénale chronique, les reins fonctionnent mal et les toxines s’accumulent dans l’organisme. Des calculs urinaires peuvent également se former. Le traitement proposé par le vétérinaire est basé principalement sur une alimentation visant à limiter l’apport de protéines et à limiter l’apport excessif de phosphore. Les aliments spécifiques pour animaux insuffisants rénaux contiennent peu de protéines mais elles sont de très bonne qualité.

Maintenant que vous savez tout ou presque sur les croquettes, vous êtes armés pour choisir l’alimentation idéale pour votre petit félin et le garder en bonne santé ! Mais n’oubliez pas, mieux vaut jouer la carte de la prévention !

Enfin, un lien vers un comparatif très bien fait ! Merci Matoonet !

Et si vous avez des questions sur les marques ou la composition, les commentaires sont ouverts !

A bientôt les amis !

A lire également :

Lapins : halte aux idées reçues !
Le salon des animaux Animal Expo 2012, c'est bientot !
Un chien en ville ? Oui, mais quel chien choisir ?

2 commentaires

  1. Elahaz dit :

    je confirme les Almo sont très bien quoi qu’un peu grasse pour des chats qui ont tendance à grossir (ce qui fut le cas à la maison ^^)
    Après plusieurs essais on a adhérer aux Porta 21 qui conviennent très bien à nos trois fauves. Comme dit dans l’article l’important que cela convienne au chat et surtout bien faire la transition entres différentes crok pour éviter les problèmes de bidon :)

    • Pas bêtes dit :

      Bonjour et merci pour ce commentaire, effectivement les Almo et les Orijen ont une forte valeur nutritive. Elles conviennent bien à de jeunes chats joueurs mais moins à des chats plus vieux. Et oui, très bonne remarque, il est nécessaire de faire une transition entre les deux marques !

Laisse un commentaire mon mignon, fais pas le timide !