chien en ville

Amis à poils, amis sans poil, bonjour !

Vous avez décidé d‘adopter un chien ? Excellente idée !

Mais attention, choisir son chien ne s’improvise pas. Le choix d’une race de chien dépend de vos préférences bien entendu, mais surtout de votre mode de vie et de votre activité physique.

Plutôt calme, grand sportif ou infatigable, à chaque maître correspond un chien. Qui se ressemble s’assemble… Choisir un chien qui vous convient vous permettra donc d’exercer des activités canines avec lui qui développeront votre complicité.

chien calme en ville

→ Vous êtes un peu pantouflard ?

Vous préférez flâner tranquillement dans les rues, vous promenez à votre rythme ? Optez pour un chien qui apprécie autant les promenades que les siestes dans sa corbeille.

Si vous souhaitez adopter un petit chien calme, choisissez un brachycéphale. Ceux sont les chiens au nez écrasé ! Carlins, Pékinois, Bouledogues français, Bouledogues anglais, Griffons belges sont des races un peu turbulentes quand l’animal est jeune mais cela se calme avec le temps et une bonne éducation canine. Un exercice physique modéré est recommandé pour votre animal mais il faut éviter les efforts prolongés et excessifs. En effet, les chiens au museau court ont du mal à bien respirer pendant l’effort.  Vous ne risquez donc pas de courir un marathon avec ces toutous !

Plus étonnant, les très grands chiens, une fois passées leurs premières années, sont, eux aussi, des chiens relativement calmes. C’est le cas du Dogue allemand, du Saint-Bernard, du Léonberg ou du Bouvier bernois. Ils aiment les promenades, mais apprécient également le confort de leur panier pour chien ou rester tranquillement avec leur maître.

 

vélo chien

Vous êtes un sportif régulier ?

Si vous pratiquez une activité sportive régulière, choisissez un chien un minimum sportif ! Votre animal vous accompagnera avec plaisir lors de votre séance de running ou lors vos randonnées canines. Marcher ou courir avec son chien sont d’excellentes activités canines qui développent la complicité maître-chien !

Les races sélectionnées pour la chasse ou la garde comme les Golden retrievers, les Labradors, les Bergers allemands s’adaptent bien à la vie en appartement, mais ce qu’ils préfèrent, c’est se défouler avec leur maître !

Les Boxers et les Rottweilers sont, eux aussi, des bons compagnons de transpiration !

Certains petits chiens peuvent également s’avérer sportifs ; c’est le cas des Bichons, des Westie, des Cavalier King Charles

Attention cependant à ne pas surestimer la capacité physique de votre animal, ces toutous sont de bons sportifs dans l’effort mais peu endurants sur de très longues épreuves physiques. N’est pas chien de traîneau qui veut ! Pensez également à entraîner votre animal progressivement et régulièrement. Un entrainement régulier développe la musculature et le souffle de votre compagnon sans risque et sans forcer.

 

 

blog chien

 

→ Vous êtes un grand sportif ? 

Pour vous quatre heures d’efforts, c’est un petit échauffement ?

Orientez-vous vers des races ultra sportives, petites ou grandes, qui ont la capacité de vous suivre physiquement et qui supportent les efforts prolongés.

Les races nordiques comme les Huskys, les Samoyèdes ou les Malamutes sont extrêmement endurantes. De même, les Bergers australiens, les Jack Russel, les Dalmatiens, les Lévriers, les Malinois sont des chiens très sportifs… Ils sont infatigables ! Cinq minutes de repos et ça repart ! Alors pourquoi ne pas tenter des activités canines comme le canicross, l’agility ou le cani-vtt pour canaliser l’énergie de votre chien ?

Quelle race emporte votre préférence ? Dites-nous tout !

A lire également :

Les chiens hipsters ont leur Tumblr !
Bon plan : les balades canines urbaines de Lyon
Chat : des jouets pour manger en s'amusant !

Un commentaire

  1. Valérie dit :

    Moi j’ai choisi un carlin et c’est vrai qu’il s’essoufle très vite quand on va se balader (et je ne parle même pas des ronflements lol). Mais c’est un chien qui me va très bien

Laisse un commentaire mon mignon, fais pas le timide !