Amis à poils, amis sans poils, bonjour !

Tu attendais la suite de nos aventures avec impatience ? Nous revoilà ! Direction donc le parc à chien de la Tête d’or et tout ce qu’il faut savoir !

Mali connaît le chemin par cœur ! Il attend impatiemment d’être enfin détaché et de pouvoir se dégourdir les papattes (pour rappel, le parc de la Tête d’or n’autorise que les chiens tenus en laisse). En plus, il sait qu’il y a une fontaine pour se rafraichir, il est d’autant plus pressé. C’est une bonne idée d’avoir pensé à en mettre une, ça m’évite de trimballer une grosse bouteille d’eau pour étancher la soif de Monsieur Chien qui tire la langue.

Parc a chien Tete d'or

Le parc à chien de la Tête d’or est composé d’un tout petit parc fermé pour les chiots et petits chiens et d’un plus grand parc pour courir et se défouler en meute. Il y a un point d’eau et des bancs pour s’asseoir dans chaque. On trouve aussi quelques agrès de baby-agility dans le petit parc à chien, ils ne sont pas en super état mais c’est rigolo quand même. On est tenu de ramasser les cacas de son chien dans les deux parcs, il y a des poubelles mais pas de sacs.

Souvent, ce sont des mamies à caniches ou des jeunes filles à chihuahuas qui squattent le petit parc. Elles considèrent sans doute que leurs mini toutous risquent de se faire manger par de gros méchants molosses si elles vont dans l’autre parc. Du coup, leurs chiens lilliputiens restent toujours entre eux, sont surprotégés et flippent leur race quand ils voient des chiens plus gros… ce qui se traduit souvent par des jappements suraiguës agressifs… Bref.

Heureusement, il y a aussi des familles avec des chiots tout croquignolets. Comme mon golden adore jouer avec les bébés chiens, je le laisse faire, il fait ça tout en douceur pour ne pas les écraser et que le jeu puisse continuer. Hé oui, j’ai la chance d’avoir un gros chiot pataud de presque 4 ans !

Parc a chien Tete d'or

Mali va quand même la plupart du temps dans le plus grand des parcs s’il me paraît bien fréquenté. Hé oui, ce qui est étonnant dans ce parc à chien c’est qu’on y rencontre pas mal de maîtres je-m’en-foutiste et donc pas mal de chiens mal éduqués (surtout le week-end en fait, sinon ça roule). Pour eux, les chiens sont des loups, c’est normal s’ils se tapent sur la gueule et ne répondent à aucun ordre. Les maîtres racontent leur life, fument  des clopes entassés sur les bancs pendant des heures en comparant leur chien qu’ils veulent forcément dominants : « Ouais, le mien c’est le plus gros, le plus dominant, ouais, c’est le plus féroce, ils mangent les enfants mais j’ai pas peur, je suis un homme, un vrai »… Pouf, pouf, pouf. Ils ne bougent pas d’un poils quand leur chien fait de la merde, se bat, essaie de sauter tout ce qui passe.

Je dois donc faire la police pour que ma grosse chochote soumise et castrée ne se fasse pas trop embêter par les autres clébards (un chien castré attire les mâles autant qu’une femelle en chaleur pour ceux qui ne le savent pas). Mon golden est éduqué, il sait qu’il ne doit pas faire sa loi tout seul, que c’est moi qui gère les situations conflictuelles si ça devient trop tendu. Il se rebiffe un petit peu quand les autres chiens exagèrent vraiment mais plutôt en mode Flamby que super ninja… Et pas la peine d’essayer de remuer le gros tas de maîtres sur les bancs, ils ricaneront bêtement en disant que les nanas n’y connaissent rien aux clebs.

Parc a chien Tete d'or

Bon, le plus souvent, on fait de jolies rencontres au parc à chien de la Tête d’or, sinon je n’y retournerai pas. Hier, j’y ai croisé des maîtres et des chiens que je connaissais, tout s’est bien passé. Ces maîtres ont la même vision du monde du chien que moi : ils respectent leur chien, ils respectent les autres chiens et ils respectent les autres maîtres. J’ai papoté, Mali a fait la fête aux humains, chahuté avec les chiens, fait le bulldozer en creusant des trous et grignoté des bâtons, la belle vie quoi. Au bout d’un moment il s’est ennuyé, lui ce qu’il préfère c’est se balader et pas rester dans un parc pendant des heures. Alors on reprend notre petit bonhomme de chemin tous les deux, fatigués mais bien contents !

Parc a chien Tete d'or

Ah décidément, le Parc de la Tête d’or, on ne s’en lasse pas !

Une autre idée de balade avec son chien à Lyon ici : le parc à chien Chazière  !

Et toi, tu aimes bien fréquenter les parc à chiens de ta ville ? Si tu es de Lyon, tu préfères lequel ? A bientôt pour d’autres idées de balades dans la capitale des Gaules !

A lire également :

Concours C'est pas bete : And the winners are...
1er mai + muguet + animaux = attention toxique !
Chat glouton, un gros problème d'alimentation...

7 commentaires

  1. Theine dit :

    « Un chien castré attire les mâles autant qu’une femelle en chaleur pour ceux qui ne le savent pas » Ah oui ??? :-o Je ne savais pas,merci de l’info.

    • Clau dit :

      Oui, on fait castrer son chien pour qu’il ne soit pas trop lourd avec les femelles… et c’est lui qui subit les gros lourds. Mais honnêtement un chien castré ça facilite beaucoup la vie, notamment en ville où il ne passe pas son temps à marquer sans arrêt sur les vitrines, les voitures, les réverbères, les mamies… Oups pardon madame… Et je le répète, castrer son chien ne le rend pas tout mou ou obèse, il garde le même caractère. Mali lui a toujours été un peu Flamby et c’est comme ça que je l’aime !

  2. JennyB dit :

    Bonjour et merci pour ce post et les infos, je ne savais pas l’histoire d’attirance de chiens castrés, non plus :)

    Pour ma (notre) part, nous allons souvent au parc Quai Gailleton mais on tentera un jour celui de la Tête d’Or, peut être et on aura le plaisir de croiser Mali, et vous dans occurrence ;)

  3. Marion dit :

    Salut à toi =)
    J’ai été ravie (soulagée ?) de te lire, parce qu’en 2013 j’adopte un chien et je stresse un peu au niveau des rencontres. Il va aller à l’école canine dès son arrivée, donc niveau sociabilisation il aura de quoi faire, mais je cherche aussi des gens sympa et des chiens adultes bien éduqués pour que ses premières expériences en ballade se passent bien et qu’il puisse y en avoir plein d’autres !
    Du coup, je serais ravie de garder contact avec toi, et pourquoi pas caler certaines sorties sur les tiennes pour faire rencontrer nos poilus =)
    Voilà voilà, bon, c’est pas pour tout de suite… Mais je suis ravie de voir que dans ma ville de gentils humains baladent de gentils chiens ^^

    • Pas bêtes dit :

      Mon gros Mali sera ravi de faire des balades avec ton futur loulou. N’hésite donc pas à revenir vers moi pour organiser une petite rencontre canine :-)

      • laetitia dit :

        J’aimerais beaucoup que ma golden rencontre ton golden pas pour une saillie puisque le tien est castré mais plus que j’aimerais que la mienne rencontre dans sa meme race.j’habite à caluire et cuire et toi??

        • Pas bêtes dit :

          Bonjour, tu peux me contacter par le biais du formulaire de contact si tu veux.
          Par contre, ce n’est pas parce que deux chiens sont de la même race qu’ils s’entendront forcément bien. Mali joue bien avec quelques golden mais d’autres le laissent totalement indifférent. C’est comme ça, question d’affinité et non pas de race.
          Il apprécie aussi les boxers et les cockers car ils sont joyeux et joueurs, comme lui.

Laisse un commentaire mon mignon, fais pas le timide !